Scolaire » Actualité

Une Espé privée et anti-pédagogique à Saint-Jean de Passy

Paru dans Scolaire le samedi 19 mars 2016.

La "Fondation pour l'Ecole", qui a pour "vocation d'aider à la constitution d'écoles indépendantes", donc hors contrat, annonce "la naissance de l'École professorale de Paris (EPP)". Cet établissement privé "préparera aux concours d'État de recrutement de professeurs (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation)" des candidats recrutés sur concours au niveau bac+2 ou bac+ 3. Il sera dirigé par Philippe Némo, philosophe, auteur notamment du "Chaos pédagogique", et qui collabore à Radio Courtoisie. Les enseignements seront dispensés à Saint-Jean de Passy. Les frais de scolarité sont de 1 000 € par an.

Anne Coffinier, "directeur général" de la fondation, annonce la participation d'un groupe d'universitaires "de haut niveau" parmi lesquels figurent Laurent Lafforgue (mathématicien, médaille Fields, il a pris vigoureusement position contre les réformes pédagogiques avec le mouvement "Sauvez les lettres" et il est co-auteur de "La Débâcle de l’école"), Chantal Delsol (philosophe, éditorialiste au Figaro et à Valeurs actuelles), Yann Rivière (anthropologue), Marie-Odile Thirouin (littérature comparée, Lyon-II), Jean-Noël Dumont (philosophe, enseigne à Sainte-Marie à Lyon), Jan Villem Noldus (histoire de l'art, Ecole du Louvre), Alain Lanavère (spécialiste de littérature classique, catholique engagé), Bernard Valade (sociologue) "et de nombreux professeurs normaliens de la jeune garde". 

L'EPP n'assurera l'an prochain la formation initiale que dans le domaine littéraire, mais proposera des sessions de formation continue également dans le domaine scientifique. La Fondation dispose déjà d'un "Institut libre de la formation des maîtres" et publie un annuaire des "écoles indépendantes"

Le site ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →