Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : A. Juppé propose de laisser aux maires le choix

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 22 mars 2016.

Alain Juppé a publié le 16 mars un tweet (ici): "Je propose que les mairies puissent, si elles le souhaitent, abandonner les  rythmes scolaires.#education". Interrogée par ToutEduc, l'équipe du candidat à la primaire de la droite et du centre précise, "au sujet de ce qui est aujourd'hui une proposition et non un engagement" :

"La réforme des rythmes scolaires est une mauvaise réforme. Elle a été mal préparée, non financée, non aboutie et surtout inutile.

Inutile parce que cette réforme ne changera rien aux résultats scolaires des enfants et ne permettra pas de réduire l’échec scolaire. Non aboutie parce que le problème posé à la France était celui d’une journée de travail scolaire trop longue, d’une semaine trop courte et d’une année scolaire trop courte également. Cette réforme n’a traité qu’un bout du problème en n'abordant pas la question de l’année scolaire. Non financée parce que le gouvernement a fait payer aux collectivités locales des décisions qu’il prenait. Et enfin, mal préparée parce que le gouvernement n’a pas pris en compte la difficulté, notamment en milieu rural, de recruter des animateurs.

Aujourd’hui cette réforme est mise en place partout, au prix de grandes difficultés parfois. Faut-il tout recommencer ? C’est aux maires de le dire."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →