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La "Journée Défense et citoyenneté" est un moment du "parcours citoyen" (Sénat)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 16 mars 2016.

"La Journée Défense et citoyenneté, ça marche", estime Guy Piolé (deuxième chambre de la Cour des comptes) lors d’une audition, ce mercredi 16 mars devant la commission de finances du Sénat qui étudiait les suites à donner au rapport sur la rénovation d’une journée en place depuis la suspension du service militaire. "Les journées se déroulent dans de bonnes conditions. 12 millions de jeunes ont été accueillis depuis les débuts et chaque année 800 000 jeunes passent dans 260 sites, soit 19 000 journées mobilisant 7 000 militaires, avec un niveau élevé de satisfaction (surtout en zone rurale)" a-t-il ajouté, évoquant "une sensibilisation presque universelle"

Plutôt que d’ajouter une journée ou une semaine complète mais fractionnée, solution qui "serait plus coûteuse" le magistrat préfère des améliorations en matière de présence effective et propose la contrainte de "présenter un certificat de JDC pour se présenter aux examens". Ils visent les jeunes Français de l’étranger ainsi que les jeunes d'Ile-de-France. Le "non présentisme" affecterait surtout des jeunes extrêmement marginalisés et de l’autre côté, des jeunes favorisés. Le taux de participation est de 85 % et cette journée contribue à l'amélioration de l’image de l’armée dans la jeunesse.

La Haute juridiction souhaite cependant l’accentuation de l’enseignement de défense, en concertation avec l’Education nationale, et une meilleure évaluation des effets à long terme de cette journée. Mais pour Jean-Paul Bodin (secrétaire général du ministère de la Défense), cette journée "n’est qu’un moment" dans le "Parcours de la citoyenneté". Pierre Dupont (DGESCO, Education nationale) rappelle qu’un référentiel est en cours d’élaboration, et indique qu'il est déjà structuré" : "l’enjeu est de donner une cohérence dans l’intervention des associations" car l’éducation à la citoyenneté représente un ensemble très large, "de la sécurité à l’engagement". Un un web classeur sera donné dès la rentrée 2016 à chaque élève de 16 ans; dans ce "livret citoyen", il consignera ses différentes expériences. Le parcours s'adosse à un enseignement moral et civique et, en complément, les partenaires  devront rendre cohérents les liens entre toutes les composantes  de la citoyenneté, dont cette journée "Défense et citoyenneté" fait partie, tout comme la toute récente Réserve citoyenne.

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