Scolaire » Actualité

La vie d'une classe comme une série TV (Les jours)

Paru dans Scolaire le lundi 21 mars 2016.

Un conseil de discipline vient de prononcer l'exclusion définitive d'un élève, avec sursis. Le principal dit à la journaliste qu'il a "le sentiment d’être 'arrivé à quelque chose'. Pas d’avoir fait peur à l’élève, ni même lui avoir fait prendre conscience de la gravité de son attitude. 'Nous n’avons pas de prise sur cela, il ne l’entend pas.' Jean-Louis Terrana parlait en réalité d’une petite chose : 'Avoir réussi à instaurer une discussion avec K., normalement, sans qu’il soit dans la provocation.' [Il] sourit. 'Vous savez, ce n’est pas rien'."

Ce paragraphe est extrait du "feuilleton" consacré à la classe de 3ème B du collège Aimé-Césaire à Paris. Le site "Les Jours" développe en effet une approche originale de l'actualité, en prenant quelques thèmes et en les traitant à la manière et selon les codes d'une série télévisée. L'un d'entre eux est donc consacré au suivi des élèves de cette classe. À l'origine de cette "obsession" d"Alice Géraud et Simon Lambert, "il y avait ces questions entêtantes sur la séparation des corps sociaux (...) Quand tout cela se joue-t-il ? À l'école, entre autres. Au collège en particulier. En classe de troisième précisément." Ils ont donc fait, au mois de novembre, leur rentrée dans "un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire) où subsiste une étincelle de mixité". Ils suivent les cours, traînent "dans les couloirs, en salle des profs, dans la cour de récré…"

Les quatorze premiers épisodes sont en accès libre pour les enseignants durant la semaine de la presse à l'école ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →