Scolaire » Recherches et publications

Extension de l'éducation à la citoyenneté dans tous les pays d'Europe (Eurydice)

Paru dans Scolaire le jeudi 17 mars 2016.

Quelles suites les pays européens ont-ils données à la "Déclaration de Paris" du 17 mars sur l'éducation aux valeurs citoyennes après les attentats de janvier ? Eurydice, le site de la Commission européenne en propose une vision globale et en donne des exemples concrets. C'est ainsi qu'en Belgique (Communauté française), les enfants des écoles primaires bénéficieront, dès l'an prochain d'un "cours de philosophie et de citoyenneté". Dans deux ans, il sera étendu au second degré, et cette nouvelle discipline donnera lieu à une évaluation. Au Luxembourg, on commencera par le second degré, et c'est en septembre 2017 que "Vie et société" fera l'objet d'un enseignement dans le premier degré.

En Irlande également, une nouvelle discipline, "éducation politique et sociale" ("Politics and Society") fera son apparition dans le second degré. En Autriche, l'éducation à la citoyenneté sera renforcée et devient une discipline obligatoire qui portera sur les droits de l'Homme, la démocratie, les classes sociales, avec mission de promouvoir la tolérance et la non discrimination. En Finlande, les "Social Studies" sont déjà une discipline obligatoire, et elles se verront attribuer davantage de moyens...

La Déclaration de Paris demande en effet aux Etats de s'assurer que que les enfants et les jeunes acquièrent des compétences sociales, civiques et interculturelles. Ils doivent renforcer l'éducation aux médias et à l'information, et développer l'esprit critique. Ils doivent aussi s'assurer que le système scolaire répond aux besoins des jeunes désavantagés. La plupart des pays ont mis en oeuvre de nouvelles politiques, ou elles sont en discussion. Certains pays, d'Europe de l'Est notamment, avaient déjà pris d'importantes mesures en ce sens et ne sont donc pas pris en compte dans cette brochure qui distingue plusieurs grands axes. 24 pays ont mis l'accent (ou s'y préparent) sur les compétences en termes de citoyenneté, 20 sur la promotion du dialogue interculturel, 14 sur l'éducation aux médias, 7 sur les enfants en difficulté.

La brochure ici (en anglais), la déclaration de Paris ici,

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →