Scolaire » Actualité

Les mécontentements des personnels de direction, des personnels de Canopé, des animateurs et contre la loi El Khomri en brèves

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 23 mars 2016.

SNPDEN. Le principal syndicat (UNSA) des personnels de direction lance "une alerte sociale". Il évoque leur "exaspération" du fait de "l’écart croissant -et parfois devenu insupportable- entre les intentions affichées par la ministre, dans lesquelles se reconnaissent largement les personnels de direction, et le fonctionnement réel de l’institution, marqué aujourd’hui par de l’agressivité, des à-coups qui désorganisent le travail dans les établissements et un jet continu d’injonctions, le plus souvent illisibles, parfois contradictoires". L'organisation estime de plus que les accords qu'il a passés avec le ministère, une "Charte des pratiques de pilotage" en 2007, et un "protocole de dialogue social" en 2011, "ne sont pas respectés". En l'absence de "réponses concrètes", sa "Conférence nationale du 19 mai en tirerait toutes les conséquences".

CANOPE. Le SGEN-CFDT estime que le réseau Canopé dispose d'une "belle vitrine" mais que sa "nouvelle politique" et "la restructuration en cours" "menée tambour battant", provoque la souffrance des personnels, certains étant "soudain remercié", "priés d’aller voir ailleurs", déclassés, victimes d'injustices... Ils sont inquiets, tandis que "les tâches s’alourdissent" et que "les fonctionnements s’opacifient". L'organisation syndicale demande "que soient systématiquement privilégiés les reclassements et la mobilité en interne" et "que les orientations de réseau Canopé et sa mission de service public soient clairement réaffirmées". A noter que Cap Digital a publié un communiqué pour s'inquiéter de l'accord passé par Canopé avec Amazon pour l'organisation d'ateliers de démonstration du service Kindle Direct Publishing alors que cette solution "pose encore de nombreux problèmes (...) notamment dans la lecture des graphiques, des illustrations, et parfois du texte lui-même. Une situation problématique lorsqu'il s'agit de manuels scolaires" (voir aussi ToutEduc ici).

EL KHOMRI. Les fédérations de l’Education nationale FERC-CGT, FAEN, FGAF, SUD Education, FNEC FP-FO "confirment leur soutien à l’intersyndicale du second degré qui continue d’exiger l’abrogation de la réforme du collège" et elles "considèrent que le retrait de la loi-travail serait un point d’appui pour la satisfaction de toutes les revendications, notamment en matière de salaires". Elles appellent les personnels à "préparer la grève interprofessionnelle du 31 mars".

La FERC-CGT dénonce de plus "la répression" du mouvement des  étudiant-e-s et lycéen-ne-s et indique que "plusieurs équipes de policiers en civil ont été placés aux abords des lycées lyonnais" tandis que "des proviseurs de lycées ont envoyé des courriers aux parents d’élèves menaçant de conseil de discipline les lycéen-ne-s participant aux mobilisations".

PEDT. Les organisations membres du CNEPJ (conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse) écrivent à Patrick Kanner. Elles demandent au ministre en charge de la Jeunesse de reporter la réunion prévue pour la présentation "du texte relatif au projet éducatif territorial et à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités dans ce cadre". Elles demandent notamment à être consultées "pour avis" et non "pour information" (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →