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La Lettre de ToutEduc n° 306

Paru dans La lettre le mercredi 16 mars 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 305 du 9 au 16 mars 2016

EDITORIAL. On peut passer au salon de l'Education sans rien voir : les jeunes vont rencontrer un conseiller d'orientation, ou prendre le prospectus d'une école de commerce, ou piloter un scooter virtuel sur le stand de la MAIF, tandis que les enseignants vont participer à un débat où chacun jouera la partition qu'on attend de lui, à moins qu'il aille sur Educatec-Educatice, où il rencontrera peut-être des outils inattendus pour faire classe et aider ses élèves à réussir. La machine est bien huilée, elle tourne. Mais parfois se dessinent, à bas bruit, des visions nouvelles, des vérités inédites. En voici trois.

La Ligue de l'enseignement et le réseau Canopé ont signé une convention. Une de plus ? Sans doute, sinon qu'elle marque, comme nous le disent les deux responsables, l'impossibilité aujourd'hui de penser l'éducation formelle, celle de l'école, indépendamment de l'éducation informelle, celle du périscolaire. Par une sorte de tête à queue de l'Histoire, elle nous invite à revenir aux origines, quand la Ligue poussait les Buisson, les Ferry et quelques autres à créer l'Ecole de la République.

Pourquoi les enseignants sont-ils opposés à "la loi Travail" ? Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU l'a dit à Najat Vallaud-Belkacem qui s'est arrêtée sur le stand de la fédération syndicale. S'inscrivant dans la logique de la formation permanente, de la VAE (validation des acquis de l'expérience) et de la reconnaissance de "blocs de compétences" pour des cursus professionnels très dépendants des trajectoires individuelles, elle va à l'encontre de la logique de l'Ecole, fondée sur la transmission de connaissances à un collectif d'élèves, sur la progressivité des apprentissage, et sur le diplôme comme sanction d'un parcours balisé. La confrontation des deux logiques était jusqu'à présent implicite, ou brouillée puisque, avec le socle, l'Ecole n'était déjà plus tout à fait dans sa tradition. Par-delà les polémiques sur telle ou telle disposition du projet gouvernemental, elle est aujourd'hui évidente, et elle inquiète.

Alain Juppé, potentiel futur président de la République a débattu pendant une heure de son projet pour l'Ecole avec le responsable de ToutEduc. Il a notamment évoqué son souhait de voir les établissements scolaires disposer de moyens globalisés et annualisés, et donc avoir une pleine autonomie. Nous lui avons demandé s'il ne craignait pas que, mis en concurrence, ils bâtissent leurs projets en fonction des attentes des parents plutôt que de l'intérêt général. Pour le candidat à la primaire, c'est au contraire la somme des intérêts particuliers qui définit l'intérêt général, en éducation comme en économie. Il n'a pas l'intention, s'il est élu, de revenir sur tout ce qui a été fait depuis 2012, mais c'est bien une autre logique qui serait à l'oeuvre à l'avenir.

Ces analyses sont fondées sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (en renseignent l'onglet "mes alertes", ici)

AUX SALONS DE L'EDUCATION

Des "assises de la refondation" en mai 2016 (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Une charte de confiance pour les services numériques (Najat-Vallaud Belkacem au salon Educatec-Educatice) (lire l'article)

Alain Juppé souhaite "alléger les heures dans l’enseignement secondaire" (Echange lors de sa visite au Salon européen de l’éducation) (lire l'article)

Une convention Ligue de l'enseignement - Canopé pour une alliance entre éducation formelle et informelle (lire l'article)

Pour la FSU, des contradictions entre le projet de loi Travail et la Refondation (lire l'article)

Educatec-Educatice : satisfaction des exposants et de l'organisateur (lire l'article)

Educatec-Educatice : Quelques exemples des développements du numérique et du technologique pour l'éducation (lire l'article)

Il faut refonder l'École en prenant en compte les nouveaux espaces géographiques qui se sont constitués en France (Michel Lussault) (lire l'article)

Développement de compétences à travers un réseau de pairs, carrières partagées entre Éducation nationale et Éducation populaire... : échos de la conférence sur la refondation (lire l'article)

Pas de transmission des valeurs à l’École sans code de déontologie (Eirick Prairat, Conférence sur la refondation) (lire l'article)

ENSEIGNANTS - CPE

Elections à l'USEP (Union sportive du 1er degré) : "une question de gouvernance" (V. Moreira) (lire l'article)

Pédophilie : le bilan de l'Education nationale, un an après Villefontaine (lire l'article)

La fin d’un clivage historique entre enseignement et éducation ? (Ouvrage sur les missions des CPE) (lire l'article)

C'est l'enseignant qui est responsable de la qualité des relations avec les élèves (Echos du colloque d'Education et Devenir ) (lire l'article)

Un festival d'aphorismes au colloque d'Education & Devenir (lire l'article)

Formation continue des professeurs des écoles : le SNUIPP écrit à la ministre (lire l'article)

Le SNEP-FSU souhaite réécrire les programmes d’EPS de façon concertée (lire l'article)

ENFANCE - ELEVES - JEUNESSE

Les PRE (programmes de réussite éducative) ont des effets importants sur le destin des enfants (rapport Trajectoires) (lire l'article)

Établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance : 60 700 places fin 2012 (Drees) (lire l'article)

Protection de l'enfance : la loi est publiée au JO (lire l'article)

Enfants en situation de handicap psychique : un rapprochement nécessaire entre sanitaire et médico-social (Afar) (lire l'article)

Les jeunes se font confiance (sondage Apprentis d'Auteuil - OpnionWay) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Lire et écrire : publication du "rapport Goigoux" (lire l'article)

PEDT : vers la pérennisation des taux d'encadrement expérimentaux ? (lire l'article)

Une plateforme pour les enseignants qui veulent inviter un journaliste dans leur classe (lire l'article)

Educ’ARTE, un nouveau service de vidéos à la demande (lire l'article)

L'évaluation par compétences réduirait les écarts entre élèves favorisés et défavorisés (étude) (lire l'article)

LE SYSTEME EDUCATIF

La mixité sociale dans les collèges et Abdenour Bidar du Conseil des ministres (lire l'article)

Jacques Renaud devrait être nommé directeur de l'Éspé de Versailles (lire l'article)

Canopé : l'offre de service aux industriels, et à Amazon, mise en cause par l'édition privée (lire l'article)

Semaine de l'apprentissage mobile (Unesco): un portail "Numérique et politiques d'éducation" (lire l'article)

Lait et fruits à l'école : le parlement européen prône une éducation à une alimentation saine (lire l'article)

MOBILISATION DES JEUNES

Mobilisation du 9 mars : une jeunesse angoissée (FFJ) (lire l'article)

Une "jeunesse scolarisée" très "mobilisée" contre le projet de loi Travail (lire l'article)

OFFICIEL

Au BO du 10, au JO du 8 au 13 mars : l'ESPE de Toulouse, l'AEFE, C. Valter, P. Kanner, les installations sportives... (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 16 et 17 mars - Lyon - Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? (conférence de consensus)

Les 17 et 18 mars - Paris - 50 ans de l’éducation socioculturelle, un atout de l’enseignement agricole

Le 18 mars - Lyon - La forme scolaire au défi de l’instruction à domicile

Les 18 et 19 mars - Evry et Paris - Séminaire de la FESPI (établissements innovants)

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Le 19 mars - Paris - Les controverses de Descartes

Du 21 au 28 mars -  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Le 23 mars - Paris - La liaison CM2-6ème (rencontre de l'OZP)

Les 23 et 24 mars - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Le 24 mars - Evry - Regard(s) sur le(s) handicap(s)

Le 30 mars - Paris - Journée de l'innovation (pédagogique)

Le 4 avril - Paris - Contre l'échec scolaire dans les banlieues

Du 4 au 8 avril - Paris - Les apprentiScène

A ajouter

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

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