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Lire et écrire : publication du "rapport Goigoux"

Paru dans Scolaire le mardi 15 mars 2016.

"Un premier compte-rendu" du travail coordonné par Roland Goigoux sur "Lire et Ecrire, efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire" est publié sur le site de l'IFE (Institut français de l'éducation). L'universitaire rappelle que, "depuis le début des années 2000, les gouvernements des pays industrialisés sollicitent de plus en plus la recherche scientifique pour fonder leurs politiques éducatives sur des données empiriques fiables". En France, "les gouvernements successifs" ont d'abord confié "à leur haute administration" (l'inspection générale, ndlr) le soin de définir les "bonnes pratiques" avant de se tourner vers les chercheurs. C'est que "la multiplication d’études qualitatives portant sur un nombre réduit de classes ne compensait pas l’absence de recherches basées sur de grands échantillons". Une première étude "de grande ampleur" a été initiée "à la suite de la conférence de consensus sur l’apprentissage de la lecture" en 2003 mais elle n’a pas permis de mettre les pratiques en relation avec les progrès des élèves.

En 2010, "une seconde étude, réalisée dans la région lyonnaise sous la direction d’Édouard Gentaz" et reposant sur "la comparaison entre un groupe expérimental (...) et un groupe témoin" a montré que les élèves bénéficiant "d'un enseignement renforcé des correspondances graphophonémiques, n’apprenaient pas mieux à lire que leurs camarades", mais "les chercheurs n’avaient prévu aucun contrôle des pratiques mises en oeuvre dans les classes". En 2012, Roland Goigoux a proposé au ministère "d’évaluer l’effet des pratiques" effectivement mises en oeuvre  et non pas en provoquant "un changement des pratiques pour mieux en comprendre l’impact". Quelque 75 universitaires de différentes disciplines, "didacticiens, littéraires, linguistes, psychologues, spécialistes des approches quantitatives en sciences de l’éducation, etc." et "plus d’une centaine de formateurs et de conseillers pédagogiques, actifs ou à la retraite" ont observé durant trois semaines complètes le travail de 131 enseignants volontaires.

Le "premier compte-rendu" de ce travail est accessible ici. "Au cours des prochains mois, de nouveaux éléments seront ajoutés à ce rapport, au fur et à mesure de leur élaboration."

L'essentiel des résultats de la recherche a été présenté par Roland Goigoux à la presse au mois de septembre, voir ToutEduc ici

 

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