Scolaire » Actualité

Une charte de confiance pour les services numériques (Najat-Vallaud Belkacem au salon Educatec-Educatice).

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 10 mars 2016.

Lors de sa visite ce jeudi au salon Educatec-Educatice à La Porte de Versailles, Najat Vallaud-Belkacem a signé avec Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la CNIL, une convention sur "des usages numériques responsables et citoyen". Le ministère de l’éducation nationale et la CNIL "unissent leurs efforts pour mettre en œuvre des actions communes destinées aux élèves et aux enseignants". Parmi ces actions, Isabelle Falque-Pierrotin a souligné l’intérêt et le succès des Trophées EDUCNUM, un concours pour sensibiliser les 18-25 ans à faire "un usage responsable d’internet".

Najat Vallaud-Belkacem a aussi présenté "la charte de confiance des services numériques pour l’éducation". Insistant sur "la relation de confiance nécessaire entre l’école, les élèves, les parents et les fournisseurs de services numériques pour assurer la sécurité et la fiabilité des services", elle a annoncé que le ministère, la Chambre syndicale des sociétés d’études et de conseils numérique (SYNTEC numérique) et l’Association française des industries du numérique éducatif (AFINEF) allaient rédiger une charte de confiance. Celle-ci devra être signée par les différents fournisseurs de services numériques pour l’éducation. Pour la ministre, il est notamment "essentiel que les données soient protégées et que les sites ne soient pas envahis de publicité".

La ministre de l’Education a annoncé la création d’un nouveau site d’information destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus : ecolenumérique.education.gouv.fr. Ce site présentera les bénéfices pédagogiques du numérique, les enjeux du plan numérique et fournira des outils utiles à tous. Entre autres, une carte géolocalisée des collèges et des écoles connectés pour informer les familles, des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives, des outils d’accompagnement du déploiement du plan pour les élus locaux. " Ce site sera régulièrement enrichi par les retours des utilisateurs et particulièrement par les parents", a souligné Najat Vallaud-Belkacem. "Ce qui leur permettra de préparer la rentrée de leur enfant et de les accompagner dans la découverte des nouvelles pratiques numériques éducatives."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →