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Une plateforme pour les enseignants qui veulent un journaliste dans leur classe

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 10 mars 2016.

Comment des journalistes peuvent-ils "engager un dialogue sain et serein avec les plus jeunes" après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et alors que les théories complotistes fleurissent sur le net ? Comment peuvent-ils participer à l’éducation aux médias et à l’information, au-delà de "la Semaine de la presse et des médias dans l’école" ? Existait déjà un portail, MediaEducation.fr, créé en 2013 par Marie Camier-Théron et Marion Moureaux-Voisin. Avec la ligue de l’enseignement, les Ceméa, Enjeux e-medias et Jet d’encre, il a été rénové et se donne "comme objectif de soutenir l'émergence d'une culture de l'éducation aux médias".

Sur cette plateforme, tout éducateur ou tout enseignant peut demander une intervention d’un professionnel de l’information tandis que tout journaliste ou spécialiste des médias peut se porter volontaire pour mener, en collaboration avec un enseignant qui en a fait la demande, des séances d’éducation aux médias et à l’information. Le site bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la fondation Charles-Léopold Mayer ainsi que de l’appui du ministère de l’Education nationale.

Le site ici

 

 

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