Scolaire » Actualité

Mobilisation du 9 mars : une jeunesse angoissée (FFJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 10 mars 2016.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, 90 lycées faisaient "l’objet d’un blocage, total ou filtrant", hier 9 mars, journée de mobilisation contre le projet de loi travail, un chiffre que l'administration invitait à relativiser puisqu'elle rappelait, dans son communiqué, qu' "on compte environ 2 500 lycées publics en France". Pour sa part, l'UNEF appelle à une nouvelle journée d'action le jeudi 17 mars.

Le "Forum Français de la Jeunesse", composé des "principales organisations nationales gérées et animées par des jeunes" (ici), évoque "un ras-le-bol générationnel" : "Depuis plusieurs années, les jeunes subissent particulièrement les conséquences d'une crise économique, sociale et démocratique d'ampleur (...) L'avenir qui nous est dessiné est le réchauffement climatique, le chômage, la crise, la difficulté à se loger, les inégalités, la guerre, etc. (...) Les politiques mises en place ne sont pas pensées ni construites avec les jeunes (...) L'action du Gouvernement a permis quelques avancées, mais c'est encore très insuffisant (...) S'il incombe à l'Etat de renforcer les cadres sécurisants d'accès à l'emploi, les annonces du Gouvernement à travers le projet de loi travail n'y répondent pas." Le FFJ demande que soit renforcé "le droit à la formation tout au long de la vie", que soit instaurée "une formation aux droits du travail et sociaux (...) dès la 3ème et jusqu'à la fin des études supérieures", que soit limité à 2 le renouvellement des CDD, que le RSA socle soit ouvert aux jeunes de moins de 25 ans...

Rappelons que la FCPE appelait à la mobilisation des parents aux côtés des étudiants et des lycéens. Pour la fédération de parents d'élèves, "l’avenir qui se dessine n’est qu’inquiétude et angoisse". Elle "dénonce plus particulièrement les futurs droits des apprentis" et notamment la possibilité de l'allongement de la durée de travail quotidienne et hebdomadaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →