Scolaire » Actualité

Une "jeunesse scolarisée" très "mobilisée" contre le projet de loi Travail

Paru dans Scolaire le mercredi 09 mars 2016.

Une jeunesse scolarisée très mobilisée contre le projet de loi Travail de Myriam El Khomri, c’est ce qui ressort des appréciations sur les manifestants et leur nombre lors des diverses manifestations qui se sont déroulées dans le pays ce mercredi 9 mars.

4 à 500 000 personnes selon l’UNEF et FO dont 100 000 jeunes scolarisés selon le syndicat étudiant auraient participé aux différentes actions qui étaient prévues, moitié moins selon le ministère de l’intérieur, actions auxquelles se sont ralliés de nombreux syndicats enseignants.

Dès le début de la matinée, de nombreux cortèges d'élèves sillonnaient, par établissement, les rues de la capitale et l’on pouvait les retrouver plus tard accompagnés par quelques uns des enseignants de leurs lycées brandissant qui un drapeau qui une pancarte. Le cortège  Ile-de-France de la FSU devait regrouper un ou deux milliers de manifestants.

Le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) appelait les enseignants à manifester en ces termes : "nous qui nous engageons au quotidien pour la réussite de nos élèves et œuvrons pour que tous sortent du système éducatif avec une qualification de haut niveau, nous ne pouvons accepter un projet qui vise à augmenter le temps de travail des apprentis mineurs et à baisser celui consacré à la formation. Nous ne pouvons accepter un projet qui cherche à faciliter les licenciements et à accroître la précarité. Ce n’est pas l’avenir que nous souhaitons pour la jeunesse."

Le SNES (syndicat FSU du second degré), quant à lui, à l’instar de l’intersyndicale second degré rappelait qu’il est "partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits". .

Pour la Fnec-FO dans un communiqué de fin de journée, la mobilisation pour le retrait du projet de loi Travail est "un succès". Elle "entend maintenir la pression".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →