Scolaire » Actualité

Lait et fruits à l'école : le parlement européen prône une éducation à une alimentation saine

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 09 mars 2016.

Le Parlement européen a adopté le 8 mars une nouvelle législation qui fusionne les programmes européens de lait et de fruits à l'école, aujourd'hui distincts, et augmente leur budget annuel combiné de 20 millions d'euros, pour atteindre 250 millions d'euros. Ce montant porte le financement annuel pour le lait à 100 millions d'euros, tandis que 150 millions d'euros sont dévolus aux fruits et légumes. "Une alimentation saine et équilibrée est le fondement d'une bonne santé, mais la consommation de fruits, de légumes et de lait a diminué au sein de l'UE. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de renforcer le régime de fruits, légumes et lait à l'école en augmentant son budget et en l'axant davantage sur l'éducation à une alimentation saine. Le Parlement a également assuré la stabilité financière du programme en empêchant les États membres de réduire unilatéralement son budget ou de modifier les critères d'attribution des fonds de l'UE entre eux", indique Marc Tarabella, le député européen qui a mené l'équipe de négociation sur ce sujet.

Concrètement, les États membres qui optent pour le système d'aide volontaire "devront promouvoir de plus saines habitudes alimentaires, les produits locaux, l'agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le contact des enfants avec l'agriculture devra également être encouragé, par exemple à travers des visites d'exploitations agricoles", précise le Parlement.

Priorité aux produits frais et locaux

En matière d'alimentation, priorité sera donnée "aux produits sous-consommés, frais et locaux plutôt qu'aux aliments transformés, comme les soupes, les jus, les yaourts et les fromages. La distribution d'aliments transformés aux enfants sera seulement autorisée en plus de fruits et légumes frais et du lait ou du lait sans lactose". Autre décision : "les édulcorants et exhausteurs de goût artificiels ajoutés seront exclus et la distribution de produits contenant des quantités limitées de sucre, de sel et de graisse ajoutés ne sera admissible à un financement de l'UE qu'à titre d'exception, selon des conditions strictes qui incluent l'approbation des autorités nationales en matière de santé".

Le règlement est conclu provisoirement et adopté en plénière par 584 voix pour, 94 contre et 32 abstentions Il doit encore être formellement approuvé par le Conseil. Les nouvelles règles devraient s'appliquer à partir du 1er août 2017.

Diane Galbaud

Sur ce même thème, à l'occasion du salon de l'Agriculture, les élèves de trois lycées agricoles ont sensibilisé les visiteurs à leurs initiatives "en faveur d'une alimentation saine, de qualité, locale, produite dans le respect des équilibres naturels et capable de faire face aux défis de l’agriculture de demain", selon les termes du communiqué du ministère. A Laval (Mayenne) a été mis en place un circuit "hyper-court" puisque l’exploitation de l'établissement "fournira bientôt sa propre cantine d’une partie de ses productions en porc, lait, yaourts et miel"; à Saint Maximin (Var) la construction d'une légumerie au sein du lycée privé Provence Verte, favorisera l'approvisionnement local des cantines de la commune ; au lycée Reinach Chambéry La Motte Servolex (Savoie), a été engagé "un combat intensif contre le gaspillage alimentaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →