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Pas de transmission des valeurs à l’École sans code de déontologie (Eirick Prairat, Conférence sur la refondation)

Paru dans Scolaire le dimanche 13 mars 2016.

Établir un code de déontologie pour les enseignants parce que la transmission des valeurs à l'École ne peut pas se faire aussi sans "l'exemplarité de l'enseignant", telle est la proposition formulée par Eirick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lorraine, pour accompagner l'une des mesures actées dans la loi de refondation de l'École de la République. Ce dernier s'est exprimé à l'occasion d'un débat consacré à l'implication des professionnels dans la refondation et la coéducation, débat programmé hier vendredi 11 mars 2016 dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence nationale sur la refondation organisée par la Ligue de l'enseignement et le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'école publique). Celle-ci s'est tenue durant le Salon européen de l'Éducation, qui se déroule à Paris jusqu'au 14 mars 2016.

"La transmission des valeurs, c'est enseigner la justice à Paul mais aussi apprendre à Paul à être juste", explique l'enseignant-chercheur. Cette transmission des valeurs doit donc "donner des motivations pour agir", et, parce que paradoxalement au principe de transmission ces valeurs sont "librement choisies" ("elle me plaît cette idée"), "il faut donc les rendre désirables". L'exemplarité de l'enseignant en découle directement, explicite Eirick Prairat, car il faut donc aussi "le regarder".

Codifier et moraliser un certain nombre de pratiques

Cette éthique dont l'enseignant doit être porteur peut être définie, selon le chercheur, au travers d'un code de déontologie "clair et explicite" qui permettra surtout de répondre au "défi du temps" : "comment tenir, durer, rester fidèle à quelques grands principes ?" Ce code doit remplir trois fonctions : une fonction identitaire - ce qu'enseigner veut dire, et "en ce sens il excède une simple morale professionnelle", commente Eirick Prairat -, il doit faciliter l'engagement collectif en codifiant un certain nombre de pratiques et, enfin, il doit moraliser ces dernières ("les choses à faire, les choses à ne pas faire...").

Autre orientation importante selon le chercheur, l'exemplarité à promouvoir doit être "ordinaire" et non "héroïque", d'une part pour permettre à tout enseignant ou éducateur d'y souscrire, d'autre part parce que la transmission passe aussi par le fait de montrer ses faiblesses afin que les élèves puissent y voir les leurs.

Une déontologie qui s'appuie sur des pratiques "ordinaires fiables" et surtout pas sur une figure de "maître idéal"

Le chercheur préconise donc une déontologie "minimaliste qui obéirait à trois grands principes" : pas trop de normes et de recommandations pour être efficace, des obligations qui "peuvent être raisonnablement acceptées par tous" (non "extravagantes") et un code qui "doit faire silence sur la figure du maître idéal qui a été au centre des circulaires des années 90, car il est un obstacle pour promouvoir des pratiques ordinaires fiables".

Si le chercheur n'avance pas de propositions en termes de contenus dont il estime qu'ils relèvent du corps professionnel, il retient néanmoins quelques bons principes qu'il juge utile d'introduire et qu'il emprunte pour partie aux normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ontario : "que l'on explicite, pas seulement le rapport enseignants/élève, mais aussi les rapports enseignants/enseignants, enseignants/parents, enseignants/institutions, que l'on inspire aux membres la fierté de la profession enseignante et qu'on les conduise à agir et à prendre des décisions de manière éthique, que l'on y promeuve la collégialité, selon lui totalement absente en France, mais aussi la confiance des parents à l'égard des enseignants, "méta pari qui permet de gagner les autres paris", estime l'universitaire.

Camille Pons

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