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La fin d’un clivage historique entre enseignement et éducation ? (Ouvrage sur les missions des CPE)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2016.

Un métier qui n’existe quasiment nulle part ailleurs et un clivage historique entre enseignement et éducation : c’est dans ce contexte qu’exercent les conseillers principaux d’éducation (CPE) des collèges et lycées. L’ambition de l’ouvrage "Le conseiller principal d’éducation, De la vie scolaire à la politique éducative" coordonné par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et historien des politiques scolaires, est d’aider les CPE à dépasser cette situation et de contribuer à la fin de ce clivage.

Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d’un collège et d’un lycée à l’élaboration d’un diagnostic de la vie éducative, afin de concevoir et mettre en oeuvre une politique éducative efficace ? Comment améliorer le climat scolaire pour qu’il soit propice à la réussite effective de chaque élève ? Comment contribuer à la cohérence des parcours proposés aux élèves : parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen ? Pour ce faire, cet ouvrage est à jour des textes les plus récents dans des domaines essentiels : refondation de l’Ecole avec la loi de juillet 2013, nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, prévention de l’absentéisme scolaire, procédures et sanctions disciplinaires, réforme du collège, missions des CPE avec la circulaire du 10 août 2015.

Les CPE "concourent à la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer"

Tout en précisant ces missions, la circulaire intègre les CPE dans un ensemble plus large : "En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les conseillers principaux d’éducation concourent à la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République." L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Pour Jean-Paul Delahaye et l’équipe de professionnels des établissements et de la vie scolaire qu’il a coordonnée pour ce livre (Christophe Barbier, Fabienne Durand, Nora Machuré, Jean-Pierre Véran), le cadre scolaire n’est plus seulement un lieu d’enseignement. L’école est devenue un lieu de vie sociale. Tous les personnels ont vocation à prendre en charge les élèves dans leur globalité, dans le respect et la limite de leurs compétences respectives, comme l’indique avec force le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. La mission d’enseignement comprend trois éléments indissociables qui sont pris en charge par tous les personnels : la transmission des connaissances et des compétences, l’éducation, la préparation à l’insertion sociale et professionnelle. Face à l’évolution de la société, la mission spécifique d’éducation a elle-même pris une telle place au sein des établissements scolaires qu’elle est nécessairement assumée par l’ensemble des personnels.

Cela signifie que, sans confusion des rôles et sous l’autorité du chef d’établissement, le CPE et les personnels enseignants sont de plus en plus conduits à travailler ensemble dans le champ de la vie scolaire, en complémentarité et en prolongement de l’activité d’enseignement. Résolument pratique, l’ouvrage présente les points juridiques eux aussi essentiels. Les responsabilités du CPE sont présentées sous forme de fiches avec des conseils (attitude attendue/moyens mis en œuvre), d’exemples pratiques et de jurisprudences.

"Le conseiller principal d’éducation, De la vie scolaire à la politique éducative", Berger-Levrault, éditeur, février 2016

 

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