Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°294

Paru dans La lettre le mercredi 16 décembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°294, du 9 au 16 décembre 2015

A LA UNE. A l'occasion du centenaire des PEP, F. Hollande évoque l'importance de l'éducation populaire et de l'éducation "à" et "par" la solidarité.

Après les régionales et avant la primaire à droite, B. Apparu durcit le ton à propos des réformes envisagées avec A Juppé pour le système scolaire.

Fleur Pellerin confirme que les sociétés de droits d'auteur participeront au financement de l'éducation artistique et culturelle "tout au long de la vie".

Les spécialistes espèrent que la création d'une option informatique au Capes de maths n'est qu'une première étape.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues en temps réel (en renseignant l'onglet "mes alertes" ici)

EDITORIAL. Qu'est-ce qui fait qu'un lycée est un "bon" lycée ? Qu'est-ce qui fait que les élèves travaillent et apprennent ? Cette semaine, deux publications de qualité apportent des éléments de réponse, un rapport des deux inspections générales de notre Education nationale, et un rapport canadien sur les résultats de leur "Pisa" national, destiné à mesurer les acquis des enfants de 13 ans. Le point de vue est beaucoup plus large puisque les auteurs examinent l'ensemble des facteurs qui influent sur la réussite des élèves tandis que nos inspecteurs se limitent à "l'effet établissement". Les deux rapports se complètent pourtant et aucun ne risque le mot "alchimie". Il est pourtant, implicitement bien présent. "L’idée même d’un facteur clé ne parait pas pertinente", écrivent les Français.

Cette alchimie a quelques caractéristiques. Il y a bien sûr le contexte socio-culturel : "Plus le niveau de scolarité de la mère est élevé et plus il y a de livres à la maison, plus le rendement de l’élève est élevé", relèvent les Canadiens qui ajoutent une donnée linguistique souvent masquée en France par la question de l'immigration : "les élèves dont la langue première est la même que la langue officielle parlée par la majorité des gens de l’instance obtiennent des scores supérieurs." La pédagogie compte aussi, les méthodes "pratiques et collaboratives", mais explicites sont plus efficaces qui celles qui laissent l'initiative aux élèves, elles-mêmes plus efficaces que les méthodes "traditionnelles". La diminution des effectifs n'aurait en revanche aucun effet, et pourrait même être contre-productive.

Encore faut-il que les élèves travaillent. "La relation entre les devoirs (donnés à faire à la maison) et le rendement en sciences est frappante", disent les Canadiens qui ajoutent pourtant  : "les résultats de cette étude ne permettent pas de cibler une quantité de devoirs de sciences optimale." Les Français sont plus inquiets : "Il existe des cas (d'établissements) assez nombreux dans lesquels le travail donné aux élèves est relativement faible", voire nul, et où les enseignants "baissent les bras", sont découragés. Le découragement, des élèves comme de leurs professeurs, est sans doute le principal danger qui guette nos systèmes éducatifs.

Car ce sont les facteurs personnels qui sont essentiels, "l’informel prend souvent le pas sur le formel". Les élèves qui ont confiance en eux ont effectivement de meilleurs résultats, sans qu'on puisse dire si leurs résultats leur donnent confiance ou si la confiance leur donne les résultats. En ce qui concerne les enseignants, il faut qu'ils se sentent compétents dans leur domaine d'enseignement, mais, s'agissant d'élèves de 2ème année de collège (nos 5ème-4ème), le niveau licence suffit. Ils doivent aussi avoir bénéficié d'une formation continue, mais c'est davantage le fait d'en avoir suivi une que la quantité qui importe. Il faut surtout qu'ils aient la conviction qu'ils peuvent faire progresser leurs élèves. Ceux qui rejettent la responsabilité de leurs mauvais résultats sur des causes extérieures sont nettement moins performants.

En France, la personnalité du proviseur est tellement importante que certains lycées vivent "sur un élan porteur impulsé par le chef d’établissement précédent". La plus-value d'un établissement résulte "d’une volonté affirmée de prendre en compte les difficultés des élèves", de faire le choix "d’organiser des dispositifs d’aide, de tutorat, de remise à niveau". L'innovation pédagogique compterait moins que "l’accompagnement et le suivi des élèves", accueillis "comme ils sont", sans nostalgie d'une époque révolue, mais avec la volonté de faire "réussir chacun au maximum de ses capacités".

Cette volonté est, jusqu'à un certain point, indépendante des structures, c'est vrai pour la coopération entre élèves comme pour les enseignants : on voit des équipes de professeurs très impliquées dans des établissements où le conseil pédagogique "tourne à vide". En revanche, les inspecteurs mettent l'accent sur le brassage des cultures professionnelles, et l'intérêt des lycées polyvalents, où les professeurs des séries générales, technologiques et professionnelles "travaillent ensemble" et où s'instaure "une forme de cohésion". Cette cohésion serait-elle, finalement, le "facteur clé" que nos inspecteurs évitent de désigner, le principal ingrédient de cette alchimie ?

LE SYSTEME SCOLAIRE

Qu'est-ce qui fait un bon ou un mauvais lycée ? (rapport IGEN-IGAENR) (lire l'article)

Un PISA canadien riche d'enseignement sur les facteurs de réussite des élèves (lire l'article)

Education artistique et culturelle : F. Pellerin confirme un financement par les sociétés de droits d'auteur (lire l'article)

Rentrée 2016 : la répartition des 6 639 créations de postes (ministère) (lire l'article), les réactions du SE-UNSA et du SNES-FSU (lire l'article)

Climat scolaire : "Les enseignants préfèrent travailler dans un collège privé plutôt que public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire" (revue Éducation et formations) (lire l'article)

POLITIQUE

Centenaire des PEP : F. Hollande vante "l'éducation par la solidarité" (lire l'article)

Politique scolaire : B. Apparu et A. Juppé prêts à lâcher des "bombes" (lire l'article)

"Au moins une mini-entreprise dans chaque lycée de la Région" (Xavier Bertrand, Nord-Pas-de-Calais-Picardie) (lire l'article)

Régionales : la FCPE, l'UNEF et l'UNL ainsi que la Ligue de l'enseignement, l'UNSA, la FSU... dénoncent le risque "Front national" (lire l'article)

Régionales, "culture de l'autre" : les maisons familiales rurales, le Crap, le SEP-UNSA, l'UNL (lire l'article)

PEDAGOGIE

Les Rased sont indispensables pour la bien-traitance de tous, élèves et enseignants (T. Auzou-Caillemet) (lire l'article)

Informatique : relative satisfaction de Pascaline et de l'EPI après la création d'une option au Capes de mathématiques (lire l'article)

Conférence de consensus sur la lecture : lancement de l’appel à candidatures pour le jury (lire l'article)

Classes de découverte : les CEMEA et les PEP s'engagent à les promouvoir (lire l'article)

Laïcité : des outils avec France TV éducation, l'école Brassart de Tours, un LP, la Ligue de l'enseignement, la PJJ et l'association "Enquête" (lire l'article)

PARENTS  - ELEVES

"Un statut de parent délégué dès la rentrée 2016" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Homophobie : l'Education nationale lance une campagne (lire l'article)

Seuls 5% des élèves de 15 ans espèrent devenir enseignants, l'OCDE plaide pour une hausse des salaires (lire l'article)

En Ardèche, une alternative à l'internat, chez l'habitant (Mairie-Conseils) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 9 au 11 déc. : les recteurs, le numérique, les personnels de direction, 4 titres professionnels, l'enseignement agricole, les logements de fonction, le budget (lire l'article)

Au JO du 12 au 16 déc.: la carte scolaire, les SEGPA, la PJJ, l'animation et les sports (lire l'article)

A L'AGENDA (ici)

Le 16 décembre - Paris - La réforme de la voie technologique (SNES)

Du 16 au 18 décembre - Paris - Le cerveau de l'enseignant (colloque)

Le 17 décembre - Paris - Quelle histoire pour quel commun ? pistes pour un enseignement de l'histoire dans l'école commune

Le 13 janvier - Paris - "L’action d’une municipalité dans le domaine scolaire" (OZP)

Le 13 janvier - Paris - La laïcité à l'école un principe, une éthique, une éducation (J-L Auduc)

Le 14 janvier - Paris - Les jeunes sur le devant de la scène. Penser la jeunesse et ses multiples

Le 20 janvier - Versailles - Numéryades (AFAE)

Le 22 janvier - Paris -Le pilotage de la protection de l'enfance (ONED)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →