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"Un statut de parent délégué dès la rentrée 2016" (Najat Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 15 décembre 2015.

"Un projet de décret sur le statut de parent délégué est en cours d’élaboration. Il concernerait les 907 parents d’élèves élus siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques dès la rentrée 2016" a affirmé Najat Vallaud-Belkacem en introduction à la journée "Représentants des parents d’élèves et co-éducation" qui a réuni des représentants des parents d’élèves et de l’administration ce 15 décembre à Paris.

Insistant sur "les textes déjà existants et souvent mal connus des parents", la ministre a annoncé la mise en place, à la rentrée 2016, d’un module de formation en ligne pour permettre aux parents d’avoir "une meilleure connaissance du fonctionnement de l’école". Avec les fédérations de parents d’élèves qui le souhaitent, elle est prête à s’engager "dans un travail de recensement des compétences acquises par les parents délégués, par exemple sous forme de référentiel pour faciliter l’accès à la validation d’acquis de l’expérience". Des échanges ont lieu avec des acteurs du monde professionnel pour encourager les entreprises à faciliter la reconnaissance des parents d’élèves. Une charte permettrait d’inscrire cette reconnaissance dans les politiques "responsabilité sociétale des entreprises".

Formation des parents et des enseignants

Par ailleurs "le ministère poursuit les travaux engagés dans le cadre de la refonte et de la généralisation des mallettes des parents et dans l’accompagnement des espaces parents". La mallette des parents pour l’école primaire et pour la classe de 6e seront diffusées dans les établissements pendant le premier trimestre 2016 et celle de la classe de 3e à la rentrée 2016. Pour le premier degré, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs, "les parents délégués sont associés à l’élaboration et au suivi des projets éducatifs territoriaux" notamment en ce qui concerne "l’articulation des temps scolaires et périscolaires".

Une table ronde sur le thème "Quel est le rôle du parent délégué ? Quelle place aujourd’hui pour les représentants de parents ?" a réuni des représentants des fédérations de parents d’élèves et de l’administration. A cette occasion, Valérie Marty, présidente de la PEEP, a souligné "l’importance de la formation des enseignants et des chefs d’établissement sur le rôle des parents délégués" et "la nécessité de réussir l’accueil des parents". Liliana Moyano, présidente de la FCPE, a insisté sur "le rôle important de la formation des parents délégués", ajoutant qu’il y a "une grande différence entre la langue de l’école et la langue de la maison… C’est un langage particulier, souvent trop technique et les parents ressentent d’énormes difficultés à le comprendre".

Francette Dalle Mese, proviseure du lycée professionnel Le Champ de Claye à Claye-Souilly et Dominique Charrazac, référent académique parent dans l’académie de Bordeaux, ont témoigné de différentes expériences réussies de co-éducation qui ont suscité des réactions partagées dans la salle ; plusieurs représentants de parents jugeant ces exemples "trop rares" et témoignant pour leur part de "nombreuses incompréhensions entre les parents et les chefs d’établissement et d’une absence de dialogue".

 

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