Scolaire » Actualité

Régionales : la FCPE, l'UNEF et l'UNL ainsi que la Ligue de l'enseignement, l'UNSA, la FSU... dénoncent le risque "Front national"

Paru dans Scolaire le vendredi 11 décembre 2015.

Avant le second tour des élections régionales, plusieurs organisations appellent à "faire barrage au Front national". Elles rappellent les enjeux en termes de valeurs et de politique de manière générale, mais évoquent aussi les conséquences en termes d'éducation d'une gestion de régions par ce parti. C'est notamment le cas de la FCPE, de l'UNL et de l'UNEF qui, au cours d'une conférence de presse commune hier 10 décembre, ont dénoncé un projet qui passe par "la sélection et le tri des élèves dès le plus jeune âge", "le tout-sécuritaire" plutôt qu'une "école bienveillante et émancipatrice", "l’exclusion des parents d’élèves de l’école", et l'opposition "à l’école comme lieu de vie". Sa gestion signifierait ausssi "la fin des politiques de prévention et d’éducation sexuelle dans les lycées", ainsi que "la fin des aides à la culture et aux loisirs".

Pour la Ligue de l'enseignement, une victoire du FN signifierait "l'étranglement programmé des associations" et "une laïcité instrumentalisée".

L'UNSA craint une remise en cause de "l’existence même d’organisations syndicales indépendantes". Avant le premier tour, la FSU dénonçait "le bilan des municipalités dirigées par l’extrême droite (...) : restrictions budgétaires aux dépens des écoles primaires, des centres sociaux, de la vie associative et sportive, des politiques culturelles verrouillées et ultra partisanes, des politiques sécuritaires..."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →