Scolaire » Actualité

"Au moins une mini-entreprise dans chaque lycée de la Région" (Xavier Bertrand, Nord-Pas-de-Calais Picardie)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 15 décembre 2015.

"Je veux rapprocher l’entreprise des lycées", telle est la volonté exprimée par Xavier Bertrand dans son programme pour la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. Il été élu à la tête de la Région le 13 décembre, avec 57,77 % des suffrages. Sa liste de la droite et du centre l'a emporté nettement contre celle de Marine Le Pen (42,23%), après le retrait du candidat PS, Pierre de Saintignon. Les électeurs socialistes se seraient massivement reportés sur lui.

Xavier Bertrand estime que les lycéens doivent pouvoir lancer leur propre mini-entreprise, avec le soutien de la Région. "Demain les lycées doivent tisser des partenariats visant à faire connaître le monde de l’entreprise, et permettant à chaque jeune qui le souhaite de mener à bien son projet. Il doit y avoir au moins une mini-entreprise dans chaque lycée de la Région. Et nous aiderons ceux qui veulent, passés 18 ans, à monter leur entreprise, comme nous soutiendrons les apprentis qui ont le même projet", écrit-il.

Un responsable de l’orientation référent pour chaque lycée

Le nouveau président de Région envisage aussi "un grand rendez-vous régional de l’apprentissage organisé avec les CCI (Chambres de commerce et d’industrie), le Chambres des métiers, les Chambres d’agriculture". Quant aux stages, "à partir du moment où la Région aidera des entreprises, où elle subventionnera des associations, il me paraît normal que celles-ci proposent aux lycées des offres de stage, accessibles via une plateforme régionale". En outre, Xavier Bertrand souhaite que "les enseignants qui le désirent puissent réaliser des stages en entreprise par l’intermédiaire de la Région, afin d’être en mesure de mieux parler de cet univers à leurs élèves".

En matière d'orientation, il préconise "un responsable de l’orientation référent pour chaque lycée" à partir du moment où sera créé un service régional de l’orientation : "un responsable qui connaisse les métiers et les entreprises de la Région, qui soit capable d’organiser des rencontres, des visites d’entreprises, et qui donne pour toutes les formations les débouchés concrets en taux d’emploi, à un an, à trois ans, à cinq ans".

Les équipements des lycées accessibles aux habitants de la Région

Xavier Bertrand déplore un taux de réussite inférieur de près de deux points à la moyenne nationale et la persistance de l’illettrisme. Pour permettre aux élèves en décrochage de "reprendre confiance en eux", il précise que la Région pourra financer des structures comme des micro-lycées (tel celui d'Amiens), ou des écoles de la deuxième chance.

Autre constat : 25% de la surface des lycées est inoccupée, ce que Xavier Betrand juge "scandaleux". Sa proposition : "quand il n’y a pas cours, les équipements des lycées qui s’y prêtent doivent être accessibles à tous les habitants de la Région, particulièrement les équipements sportifs". Ainsi, la Région identifiera les lycées situés dans des zones qui manquent d’équipements, et mettra à disposition le personnel nécessaire pour l’utilisation de ces locaux en dehors du temps scolaire. "Ces espaces peuvent également servir à rapprocher les lycées de l’entreprise, en accueillant un guichet d’information et d’orientation, un CFA, ou bien encore une pépinière de start-ups".

En termes de construction, réhabilitation et mise en accessibilité des lycées, Xavier Bertrand affirme vouloir accélerer les travaux nécessaires et développer les internats. Quant aux biens d’équipement des lycées, il dénonce une gabegie : "la dépense est de 14 M€ par an, il y a certainement des économies à réaliser."

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →