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Seuls 5% des élèves de 15 ans espèrent devenir enseignants, l'OCDE plaide pour une hausse des salaires

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 14 décembre 2015.

Dans les pays de l’OCDE, seuls 5% des élèves de 15 ans espèrent devenir enseignants : 3% des garçons et 6% des filles, souligne une note de l'OCDE fondée sur l'enquête Pisa et diffusée le 10 décembre. Parmi les jeunes souhaitant devenir cadres, environ un sur 10 vise cette profession.

Néanmoins, cette proportion varie sensiblement entre les pays. Ainsi, le métier d'enseignant s'avère attractif en Corée, Indonésie, Irlande, au Japon, Luxembourg et en Turquie. Par exemple, en Corée, Indonésie et Turquie, environ 30% des élèves comptent l'exercer, parmi ceux qui veulent devenir cadres. En revanche, la profession d'enseignant semble particulièrement peu attrayante en Allemagne, Estonie, Hongrie et Italie. La France, elle, se situe légèrement en dessous de la moyenne OCDE.

Un niveau de salaire inférieur à celui des autres cadres

Les filles envisagent cette carrière davantage que les garçons. Néanmoins, en Bulgarie, Colombie, Indonésie, au Japon et en Suisse, aucune différence ne s’observe entre les sexes.

Dans nombre de pays, les adolescents qui se destinent à l'enseignement possèdent un niveau de compétences en mathématiques et en compréhension de l’écrit inférieur à celui des autres jeunes désirant devenir cadres. "Les élèves les plus performants se voient offrir tout un éventail de possibilités de carrières", remarque l'OCDE.

La question financière entre aussi en ligne de compte : les jeunes sont plus nombreux à viser l'enseignement dans les pays où le niveau de salaire des professeurs s'avère plus élevé. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, le salaire des enseignants du primaire équivaut à 85 % de celui des autres diplômés du supérieur. Quant au salaire des professeurs des premier et deuxième cycles du secondaire, il représente respectivement 88 % et 92 % de ces revenus de référence.

"Les systèmes d’éducation ne pourront recruter les individus compétents et motivés dont ils ont besoin pour se doter d’un corps enseignant de qualité que s’ils sont en mesure d’offrir un niveau de salaire et des conditions de travail similaires à ceux dont bénéficient les autres cadres, et/ou de donner davantage d’autonomie aux enseignants et d’améliorer le statut de cette profession", estime l'OCDE. Et de préciser : "S’il est peu probable que les adolescents aient une idée précise du salaire de leurs enseignants, ils savent néanmoins très bien la valeur que leur société accorde à cette profession – statut social dont le niveau de salaire est généralement un bon indicateur".

La note de l'OCDE est consultable ici

Diane Galbaud

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