Scolaire » Actualité

Education artistique et culturelle : F. Pellerin confirme un financement par les sociétés de droits d'auteur

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 14 décembre 2015.

C'est à travers l’éducation aux arts et à la culture "que nous pourrons répondre aux doutes qui traversent notre pays", a notamment déclaré Fleur Pellerin, ce 14 décembre. La ministre intervenait à l’occasion d'une journée de formation qui réunissait des personnels de l'Education nationale et de la Culture. Elle rappelle l'importance du "référentiel du parcours EAC" comme base de travail et le rôle des partenaires, ministère de l'Agriculture, collectivités territoriales, artistes, acteurs culturels, associations de l’éducation populaire. 

Dans le cadre du plan "Génération Belle Saison", son ambition est de s’appuyer sur les équipements culturels de proximité. En ce qui concerne les conservatoires, ils ne doivent pas être "tournés vers la formation artistique des futurs interprètes ou professeurs", mais être "pleinement acteurs de la politique d’éducation artistique et culturelle" et ils seront financés pour cela, notamment ceux qui sont situés dans "les territoires les plus déshérités".

Les bibliothèques et médiathèques doivent adapter davantage leurs horaires "aux rythmes de vie d’aujourd’hui", et les collectivités "qui s’engageront dans cette voie" seront aidées. Les bibliothèques, ajoute-t-elle, "ne sont pas que des lieux de ressources documentaires", elles sont aussi des lieux "de rencontre", "où l’on peut rompre l’isolement, s’amuser, apprendre, vivre". La ministre annonce d'ailleurs le doublement, l’an prochain "des contrats territoires-lecture". D'ores et déjà, "plus de 350 contrats de ville sont désormais dotés d’un volet culturel qui mobilise au moins un acteur culturel et qui déploie les dispositifs de l’éducation artistique et culturelle".

Elle rappelle aussi qu'elle porte le projet de loi, "liberté de création, architecture et patrimoine" qui permettra d' "élargir l’acception de l’éducation aux arts et à la culture pour l’ouvrir à tous les publics, tout au long de la vie" tandis que la copie privée contribuera au financement "des actions d’éducation artistique et culturelle" (voir ToutEduc ici). Les sociétés de droits d'auteurs accompagnent d'ailleurs déjà l'action culturelle, la SACEM, avec la "Fabrique à Chanson", la SACD, avec "un artiste à l’école".

Le site du ministère de la Culture et de la Communication ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →