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Classes de découverte : les CEMEA et les PEP s'engagent à les promouvoir

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 13 décembre 2015.

Les CEMEA et les PEP viennent de conclure "un protocole d’action" qui les engage "à s’investir, à promouvoir et à travailler au développement de classes de découvertes". Les deux organisations d'éducation populaire partent du même constat : manque de formation des enseignants, concurrence du secteur privé lucratif, désengagement des collectivités, "la crainte des parents de laisser leurs enfants et jeunes partir en classes de découvertes", la charge de travail des enseignants, mais aussi le vieillissement "du patrimoine classes de découvertes".

Elles veulent notamment "favoriser le recours aux pédagogies nouvelles" et "le développement de la coopération entre les élèves" et elles s'engagent à mener "des actions communes" auprès du ministère de l’Éducation nationale et des associations d’élus. Elles mettront en place des outils dédiés pour accompagner les enseignants et faciliter le départ en classes de découvertes et elles organiseront chaque année un colloque, un congrès ou une journée thématique…. Localement elles organiseront "dès le premier trimestre 2016" des rencontres entre les acteurs associatifs, les acteurs pédagogiques, et les politiques, elles s'efforceront de créer "un tissu local d’interlocuteurs", mèneront "à partir de septembre 2016" des actions communes auprès des inspections académiques et elles mettront en place des modules de formation pour les Espé "afin de sensibiliser et former les futurs professionnels".

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