Scolaire » Actualité

Centenaire des PEP : F. Hollande vante "l'éducation par la solidarité"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 10 décembre 2015.

Dans un message adressé à la fédération des PEP qui fête son centenaire, le président de la République a défini l'éducation populaire comme "une arme puissante" contre ceux qui méprisent nos valeurs communes, et il a vanté "l'éducation à la solidarité", mais aussi "l'éducation par la solidarité" ainsi qu'un projet qui "accorde à la personne une place prépondérante". Pour Najat Vallaud-Belkacem, "l'école est inclusive parce que républicaine" et "républicaine parce que inclusive".

La ministre de l'Education nationale, qui n'aurait voulu "rater cet anniversaire pour rien au monde", évoque bien sûr l'accueil des enfants handicapés: leur nombre a doublé depuis la loi de 2005 et atteint 260 000, il augmente de 10 % chaque année, et le nombre des unités d'accueil pour enfants autistes passera à 110 (au lieu des 100 prévues) à la prochaine rentrée. Elle insiste sur l'importance du rôle de l'école en termes de santé, un axe de travail des PEP qui permettent aussi aux enfants porteurs de handicap de participer aux classes de découverte.

Mais pour elle, l'inclusion va plus loin, elle suppose que "le système s'adapte aux spécificités des élèves" au lieu de l'inverse, que l'Ecole renonce à "une uniformité qui a pu paraître discriminante" et, puisqu'elle ne peut pas tout toute seule, "elle s'ouvre", notamment à ses partenaires qui sont des "auxiliaires très précieux", d'autant qu'ils  ont "su s'adapter", en même temps que l'Ecole change. Et pour qu'elle soit "véritablement inclusive", il faut que "les personnels" (et elle s'inclut dans ce terme générique) le soient.

Ces rencontres des PEP étaient aussi l'occasion de détailler le sondage TNS-Sofres réalisé pour les PEP avec Le Monde (voir ToutEduc ici). Le détail montre des différences notables de sensibilité face aux questions d'inclusion selon les régions. Mais il en ressort qu'on attend de l'Etat, de l'Ecole et des collectivités qu'elles créent une société inclusive, moins injuste, mais plus on pense que la société est inégalitaire, plus on pense que la réussite scolaire est importante, et plus on est inquiet pour ses enfants, plus on développe des stratégies d'évitement, et moins l'école est inclusive...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →