Scolaire » Actualité

Rentrée 2016 et créations de postes : les réactions du SE-UNSA et du SNES-FSU

Paru dans Scolaire le vendredi 11 décembre 2015.

Pour le SE "on se donne enfin les moyens des traiter l’accumulation des difficultés" avec une répartition académique des 6 639 créations de postes fondée sur des indicateurs qui prennent en compte la situation sociale des territoires. "L’académie de Créteil, par exemple, voit sa dotation franchir le seuil symbolique des 1000 postes." De plus, "la priorité au primaire est confirmée". Mais le syndicat UNSA des enseignants "s‘interroge sur les retraits de moyens qui affectent les académies de Caen, de la Martinique et de la Guadeloupe qui (...) rencontrent de réelles difficultés sociales".

Le SNES pour sa part "prend acte" de la création de 2 804 postes pour le second degré, mais rappelle qu'il compte 5 270 collèges et 2 544 lycées, lesquels accueillerront "37 644 élèves de plus à la rentrée 2016". De plus le ministère "n’a toujours pas répondu aux demandes d’un chiffrage précis du bilan de passage des anciennes grilles horaires du collège aux nouvelles" et ne dit pas quels postes "seront attribués au titre de la mise en place de la réforme", éventuellement "au détriment des lycées". Le syndicat FSU du second degré voit dans cette annonce "une opération de communication" qui précède la réunion du CTM (comité technique ministériel) à l'ordre du jour duquel cette question est inscrite.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →