Scolaire » Actualité

Informatique : relative satisfaction de Pascaline et de l'EPI après la création d'une option au Capes de mathématiques

Paru dans Scolaire le mardi 15 décembre 2015.

Le nouveau Capes de mathématiques avec "option informatique" (ici) va "permettre de développer et d’approfondir les formations pour les enseignants" à partir de la session 2017, se félicite l'association Pascaline qui "soutient toutes les initiatives de professionnalisation de l’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique dans les enseignements secondaires". Elle rappelle que les enseignants de l’option ISN (Informatique et sciences du numérique), "sont issus principalement des spécialités mathématiques, physique chimie, sciences et technologies" et qu'ils "bénéficient actuellement d’une formation décentralisée et d’une base de données et d’échanges d’informations mise en place par le ministère et son partenaire la SIF" (la société informatique de France).

Pour sa part, l'association EPI (enseignement public et informatique) donne "quelques chiffres sur l'option ISN, qui concerne cette année 1 121 lycées (soit la moitié des établissements, contre 753 en 2012) et 19 243 élèves (dont près d'un quart de filles), soit 10 % des élèves de terminale S. Elle rappelle que "l'extension de cet enseignement aux terminales ES et L ainsi que la création d'une option en classes de première ont été annoncées par le président de la République" et qu'un enseignement d'exploration a été ouvert en seconde à cette rentrée 2015.

De plus, les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège "comportent de l'informatique". La SIF "a exprimé sa satisfaction (...), mais a émis des réserves sur les programmes eux-mêmes, l'informatique étant scindée en deux, pour partie dans le programme de mathématiques et pour partie dans le programme de technologie, sans réelle cohérence globale". Elle a aussi exprimé "sa vive inquiétude sur la formation des professeurs", une formation en 3 jours étant "totalement inappropriée". Elle demande la reconnaissance de la discipline, ce qui suppose un Capes et une agrégation estime l'EPI, qui prend néanmoins acte de la création de l'option informatique au Capes de mathématiques.

Le site de l'EPI ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →