Scolaire » Actualité

Homophobie : l'Education nationale lance une campagne

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 15 décembre 2015.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, hier 14 décembre "une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l’ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes". Il rappelle "la nécessité d’agir tôt", d'autant que les conséquences pour les victimes "sont très lourdes". Il rappelle aussi que ces violences et discriminations tombent sous le coup de la loi, mais que la prévention "incombe à l’institution". Dans les collèges et lycées, la campagne s'appuie sur une affiche et le  "service d’écoute et d’aide" assuré "par les professionnels de SIS-Association" (Sida info service, ndlr).

Pour sa part, SOS homophobie fête les 5 ans du site "C'est Comme Ça", dédié aux "ados LGBT". "Il a permis la publication d’une centaine de définitions, notices et portraits, ainsi que la mise en ligne d’une cinquantaine de témoignages de jeunes LGBT" et il "compte en moyenne 15 000 visiteurs et 35 700 pages vues chaque mois".

Le ministère relaie les données de SOS homophobie : "les victimes d’intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %)". D’après les témoignages recueillis, "les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l’établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d’agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement. Enfin, les personnels ne sont pas épargnés et peuvent subir des discriminations eux aussi."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →