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La Lettre de ToutEduc n°288

Paru dans La lettre le mercredi 04 novembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°288, du 4 novembre 2015

A LA UNE. Une décision de la justice administrative témoigne de difficultés persistantes, 11 ans après "l'acte II" de la décentralisation (une analyse exclusive d'A. Legrand pour ToutEduc). Une autre décision de justice rappelle les règles que l'administration doit respecter quand elle veut sanctionner un enseignant.

Un chercheur de l'Ecole d'économie de Paris donne une bonne note au programme "lecture" soutenu par "Agir pour l'Ecole".

Des informations à retrouver ci-dessous, tout comme les quatre autres qui sont commentées dans l'éditorial, à moins que vous ne les ayez reçues "en temps réel" (en renseignant l'onglet "mes alertes", ici)

EDITORIAL . Un inspecteur raciste, un rapport sur le lien Ecole-Entreprise, un livre de P. Gumbel, les assises des maisons des lycéens, tous ces faits n'ont aucun rapport entre eux, sinon d'avoir fait l'objet de dépêches publiées cette semaine. Et pourtant, ils sont, pour trois d'entre eux, le symptôme d'une même difficulté. Le rapport des inspections générales sur les partenariats fait état de "33 accords-cadres et 24 conventions-cadres de coopération", tandis que, sur le terrain, les enseignant et les parents "lancent des initiatives". Avec le sens de la litote qui caractérise ce type de littérature, les rapporteurs estiment que "des progrès importants restent à accomplir pour permettre la construction d’une vision intégrée des acteurs de l’Etat sur les territoires". Pour le dire autrement, ils dénoncent l'absence de cohérence des actions, l'Education nationale ne travaille pas avec Pôle emploi ni les autres acteurs étatiques, ne sait pas ce qui se fait en son sein, et même au niveau national, agit au coup par coup, sans vision d'ensemble.

C'est vendredi, dans deux jours, que le recteur de Guyane dira comment il compte réagir à la découverte, sur le site académique, des propos d'un inspecteur de SVT (sciences de la vie et de la Terre) qui justifie le racisme et explique le comportement des élèves par leurs origines ethniques. Il ne cache pas "une situation d'embarras", d'autant que ce texte avait été posté il y a plusieurs mois sans que personne ne dise rien. C'est un syndicat, qui, à la veille des vacances d'automne, l'a alerté. La page a été immédiatement retirée.

Les premières assises de la fédération des "maisons des lycéens" ont mis en évidence tous les freins à la démocratie lycéenne. Retenons-en deux ici. Tout d'abord, pour reprendre les termes d'un bon connaisseur, le secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction, elle "heurte de plein fouet la culture" de l'institution, essentiellement verticale. De plus, comme le souligne le représentant de la ministre, l'administration produit des textes, mais ceux-ci sont loin d'avoir toujours les effets escomptés. Il ne va pas jusqu'à dire qu'elle ne s'en soucie pas, mais c'est tout juste.

Le livre du journaliste Peter Gumbel, "Ces écoles pas comme les autres", a bénéficié d'un excellent accueil médiatique. Il donne la parole à des militants Freinet et à des enseignants des micro-lycées, en lutte contre le décrochage mais aussi, comme s'ils étaient sur la même ligne, à des établissements liés à l'Opus Dei. La thèse de l'auteur n'est pas, contrairement à ce qu'ont parfois donné à penser nos confrères, "vive les pédagogies alternatives", mais "vive l'autonomie des établissements, quelle qu'en soit l'orientation". Il faudrait se débarrasser du poids de l'administration.

Et si c'était l'inverse ? Et si les trois autres dépêches évoquées ci-dessus ne nous disaient pas au contraire que notre système est sous-administré ? Et qu'une administration plus forte aurait tout à gagner à favoriser l'émergence de contre-pouvoirs ?

LES ETABLISSEMENTS - LES TERRITOIRES

La difficile mise en place des trente-cinq heures dans les collèges (une analyse d'A. Legrand pour ToutEduc) (lire l'article)

Partenariat Ecole-Economie : toute la "communauté éducative" est concernée (rapport) (lire l'article)

Des maisons des lycéens "pour se construire, pas pour se faire plaisir" (Léa, élève de seconde) (lire l'article)

Les 6e rencontres nationales des PEL : après le saut quantitatif, l'enjeu du saut qualitatif (lire l'article)

Second degré : l'effectif moyen d'élèves par enseignant augmente avec la taille des établissements (Depp) (lire l'article)

PLF 2016 : le budget "enseignement scolaire" voté en première lecture, échos des débats (lire l'article)

LES PRINCIPES

N. Vallaud-Belkacem voit dans la laïcité de Briand et de Jaurès un principe commun à l'Education nationale et à l'Intérieur (lire l'article)

Harcèlement : la ministre annonce la mobilisation de l'Education nationale (lire l'article); une campagne qui harcèle les enseignants ? (SNALC, Paul Devin) (lire l'article)

Québec : l'histoire des Premières Nations davantage enseignée (lire l'article

Les programmes scolaires ne sont pas du domaine de la loi (Conseil d'Etat) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Le programme "lecture" (soutenu par Agir pour l'Ecole) a des résultats "prometteurs" (étude d'A. Bouguen) (lire l'article)

Peter Gumbel dresse un panorama hétéroclite des "dissidents de l'éducation" (ouvrage) (lire l'article)

Enfants dyslexiques : des séances de musique rythmée améliorent leurs capacités de lecture (lire l'article)

Evaluation : Un texte de soutien aux nouvelles modalités (CRAP, E&D, FCPE, SE-UNSA, SGEN-CFDT) (lire l'article)

Il est contre-productif d'adapter l'enseignement aux styles d'apprentissage des élèves (visuel, auditif, kinesthésique) (étude canadienne) (lire l'article)

ENFANTS - ELEVES

Parents enseignants et temps consacré aux enfants : un "effet enseignante" plutôt qu'un "effet enseignant" (lire l'article)

Qu'est-ce qu'un élève ? Une question qui n'a rien d'évident (Education & Devenir) (lire l'article)

Lien entre surpoids des enfants et niveau d'études des parents : il se renforce jusqu'à l'âge 8 ans, puis diminue (lire l'article)

Deuxième saison de la série "Ce sera moi". (Onisep-Gulli) (lire l'article)

EDUCATION POPULAIRE

La convention des MJC marque leur ancrage dans l'éducation populaire (lire l'article)

LES PERSONNELS

Un inspecteur raciste en Guyane (lire l'article)

Enseignants violents : ne pas oublier de préciser à quelles périodes les faits ont eu lieu (CAA de Marseille) (lire l'article)

PLF 2016 : inquiétudes des personnels sociaux de l'EN et de l'enseignement agricole ; le collège, le baccalauréat, le premier degré, l'évaluation en brèves (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 28 au 30 oct.: J-P Delahaye, les recteurs, le service civique, l'enseignement agricole, la PJJ... (lire l'article)

Au JO du 31 oct. au 4 nov. : la liaison CM2-6ème, deux DASEN, J&S, l'enseignement agricole, les arts de la pierre... (lire l'article)

à ajouter à vos agendas

Les 13 et 14 novembre - Paris - La Ligue de l’enseignement et le cinéma

Du 14 au 22 novembre - Comment accompagner mon enfant dans ses choix d'orientation? (Onisep)

pour rappel

Le 4 novembre - Paris - "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire" (OZP)

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontre nationale des PEL

Le 4 novembre - Paris - Lutte contre le décrochage scolaire (RESOLIS)

Le 5 novembre - Non au harcèlement

Le 5 novembre - La Garde (Var) - Lire des livres d'images avec le tout-petit : une entrée dans la culture

Le 5 novembre - Paris - École et handicap : des liens multiples et complexes

Le 10 novembre - Paris - Les Trophées APAJH

Les 12 et 13 novembre - Paris - Conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Le 18 novembre - Paris - Les 10 ans de Télémaque

Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 20 novembre - La Journée du Direct

Le 25 novembre - Paris - Faut-il discipliner les savoirs? (FSU)

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 26 et 27 novembre - Paris - Child on Europe : la pauvreté infantile

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA)

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