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Partenariat Ecole-Economie : toute la "communauté éducative" est concernée (rapport)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 31 octobre 2015.

La "relation partenariale" entre l'Ecole et le monde économique "doit être intégrée dans l’activité pédagogique et dans la vie de l’établissement, dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Cette relation concerne donc l’ensemble de la communauté éducative et pas seulement les personnels spécialisés." C'est l'une des "conditions de succès" pour la mission "d'évaluation du partenariat Ecole-monde économique" dont le rapport vient d'être publié. La cheffe de projet, Christiane Demontès, souligne que l'élévation du niveau de formation et de qualification des jeunes est une nécessité "dans le cadre de la stratégie Europe 2020 qui vise une croissance intelligente, durable et inclusive". Mais il est également nécessaire que les entreprises françaises anticipent et expriment "leurs besoins en compétences pour s'adapter à l'évolution continue des technologies et des exigences environnementales".

Le rapport, établi avec des consultants, l'IGAS (inspection générale des affaires sociales), l'IGF (finances), IGEN et IGAENR (Education nationale), le secrétariat général de l'Éducation nationale et le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, pointe "l'absence d'une politique publique nationale" en même temps qu'un "foisonnement d'initiatives territoriales peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d'acteurs" et "une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes". Mises à part "quelques grandes opérations déclinées à l’échelle académique et régionale", les pratiques "ne font pas système et ne touchent pas l’ensemble des élèves et des enseignants".

33 accords-cadres et 24 conventions-cadres de coopération

Dans l’enseignement scolaire, et pour ne prendre en compte que les dispositifs nationaux, la mission "dénombre 33 accords-cadres et 24 conventions-cadres de coopération" avec des partenaires "nombreux et divers", "grands groupes, fondations d’entreprise, associations, opérateurs de l’Etat, organisations ou branches professionnelles". Ces accords "comprennent des thèmes génériques et souvent cumulatifs (parfois éloignés des enjeux de l’insertion)". Plusieurs acteurs interviennent au niveau de l’éducation nationale : DGESCO, CERPEP, ONISEP, DNE, CANOPÉ : "leur articulation pourrait être rationnalisée". S'y ajoutent "divers dispositifs qui sont intégrés dans les parcours des élèves, parmi lesquels le stage d’observation en milieu professionnel en classe de 3ème. De nombreux établissements et enseignants, mais aussi parents, lancent des initiatives qui contribuent à la connaissance du monde du travail et éclairent les élèves dans leur orientation (forum des métiers, visites d’entreprises...)".

Mais "des progrès importants restent à accomplir pour permettre la construction d’une vision intégrée des acteurs de l’Etat sur les territoires (...) notamment entre la composante emploi et la composante éducation". Pôle emploi et les missions locales éprouvent en effet "des difficultés à faire connaître et à proposer leur offre de services aux établissements (...)".

La mission préconise donc "l'élaboration et le déploiement d'une politique publique interministérielle, partenariale et territorialisée, pilotée "au plus haut niveau" par l'Education nationale, mais elle insiste aussi sur l'évaluation "systématique" des actions conduites et des dispositifs mis en place et sur la création de CLEE (comités locaux école-entreprise) "à l’échelle de chaque bassin de formation", ce que propose aussi le CNEE (Conseil national Education Economie, voir ToutEduc ici). Elle préconise encore "la réalisation d’un stage d’une semaine en entreprise pour les chefs d’établissement et les inspecteurs, dans le cadre de leur formation initiale"

Le rapport ici

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