Scolaire » Recherches et publications

Second degré : l'effectif moyen d'élèves par enseignant augmente avec la taille des établissements (Depp)

Paru dans Scolaire le mardi 03 novembre 2015.

Un tiers des heures d'enseignement s’effectuent devant des petits groupes d'élèves dans le second degré - 35,2 % dans le public et 28,5 % dans le privé -, constate la Depp (le service statistique de l'Education nationale) dans une note publiée le 2 novembre. Par exemple, certains enseignements comme les langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS) ou l’accompagnement personnalisé, peuvent ne pas être menés en classe entière. Conséquence, en moyenne, un enseignant est face à 22 élèves pendant une heure de cours (en 2014).

Cet effectif varie en fonction du niveau et du secteur d'enseignement : par exemple, en collège ou en lycée d'enseignement général et technologique, il atteint 24 élèves en moyenne, contre 16 en lycée professionnel.

Un nombre supérieur d'élèves dans les établissements de grande taille

À noter, ce nombre augmente avec la taille des établissements : il s'élève à 23,1 élèves dans le public et 24,1 dans le privé dans les établissements de 900 élèves ou plus, contre respectivement 19,2 et 21 élèves dans ceux de moins de 400 élèves. "Cette allocation relativement moins importante de moyens dans les grands établissements peut s’interpréter au regard de marges de manoeuvres organisationnelles plus importantes que ces derniers peuvent mettre en oeuvre : plus de possibilités de combinaisons entre divisions et groupes et/ou de services partagés d’enseignants entre plusieurs établissements proches", analyse la Depp.

Autre donnée jouant sur l'effectif d'élèves : la composition sociale. Dans l'enseignement général et technologique, plus la part de cadres supérieurs et d'enseignants est élevée parmi les parents, plus le nombre moyen d'élèves croît. Il atteint 24,6 élèves quand un quart au moins d’entre eux viennent de ces catégories et 18,7 s'ils sont moins de 10% dans ce cas.

Dans le secteur privé, l'effectif moyen s'avère supérieur de près de 2 points , une situation liée, "en partie au moins, à une composition sociale plus favorisée", indique la Depp.

La note "À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours" est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →