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Il est contre-productif d'adapter l'enseignement aux styles d'apprentissage des élèves (visuel, auditif, kinesthésique) (étude canadienne)

Paru dans Scolaire le vendredi 30 octobre 2015.

 96 % des enseignants britanniques, néerlandais, grecs, turcs ou chinois croient que "les élèves apprennent mieux si l’on adapte l’enseignement à leur style d’apprentissage préféré (visuel, auditif ou kinesthésique)", ce qui est faux, estime Steve Masson, professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Son équipe ne s'est pas penchée sur la situation française, où ces croyances sont moins répandues, sinon parmi les héritiers d'Antoine de La Garanderie quand ils réduisent son oeuvre aux "profils pédagogiques". A noter pourtant un travail récent, publié sur le site de Philippe Meirieu, de Geneviève Confort-Sabathé qui tend à expliquer l'échec scolaire en Guyane par le fait que "les enseignants sont majoritairement visuels, les apprenants massivement kinesthésiques".

Steve Masson et Jérémie Blanchette Sarrasin considèrent pour leur part qu'il s'agit d'un "neuromythe". Les auteurs notent que, "bien que la notion de styles d’apprentissage soit omniprésente dans les magazines et les livres de pédagogie depuis de nombreuses années, il y a étonnamment très peu d’études scientifiques ayant vérifié si le fait d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves avait réellement des effets bénéfiques sur l’apprentissage" et même si certains élèves peuvent avoir "des préférences visuelles, auditives ou kinesthésiques, aucune donnée scientifique crédible ne montre que d’adapter l’enseignement à cette préférence a un effet bénéfique sur les apprentissages des élèves".

Il en va de même avec l'idée que les "cerveau gauche" auraient "davantage un mode de fonctionnement de type logico-mathématique" alors que les élèves "cerveau droit" seraient plus créatifs, ou que "de courtes séances d’exercices de coordination, par exemple, toucher sa cheville gauche avec sa main droite, puis sa cheville droite avec sa main gauche (...) peuvent améliorer l’intégration des fonctions des hémisphères gauche et droit du cerveau, activer le cerveau des élèves et aider ces derniers à apprendre". Les auteurs évoquent l’entreprise Brain Gym® International, implantée dans plus de 87 pays, qui "propose à grands frais aux écoles et au personnel enseignant des formations et du matériel pour 'améliorer dramatiquement' notamment la concentration, la mémoire, les résultats scolaires (en lecture, en écriture et en mathématiques) et les attitudes".

ToutEduc a eu l'occasion de visionner une série de reportages programmée il y a quelques années par une chaîne de télévision danoise sur un établissement scolaire entièrement organisé sur la distinction entre élèves visuels, auditifs ou kinesthésiques.

L'article du site Education Canada ici, l'article de Geneviève Confort-Sabathé ici

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