Scolaire » Actualité

Un inspecteur raciste en Guyane

Paru dans Scolaire le vendredi 30 octobre 2015.

C'est dans quelques jours que le rectorat de Guyane devrait disposer d'un rapport d'expertise sur les propos racistes qui ont été publiés par le “responsable éditorial” du site de l'académie, IA-IPR de SVT. La page a été supprimée le 15 octobre, indique GuyaWeb. L'affaire a été peu relayée en métropole. Christian Le Guillou y avait publié des considérations sur "l’existence de races humaines". Il a notamment écrit que "l’Homme est un animal et (que) s’il y a des races chez les chiens, les chats, les lapins, il y en a aussi chez l’Homme", du moins "de grands groupes continentaux qui ont en commun des caractères visibles et qui correspondent à peu près aux catégories que l’on désigne habituellement par le mot race : africain, européen, asiatique et amérindien". C'est ainsi que les enfants de Guyane "restent assis, parfois muets comme absents quand ils sont constitués majoritairement d’amérindiens, parfois turbulents quand leur succèdent des enfants d’origine haïtienne, brésilienne ou bushinengué".

Son argumentaire reprend des éléments scientifiques liés aux recherches permises par l'ADN pour "construire des arbres de proximité" et "identifier divers groupes de population ayant chacun une lointaine origine commune".

Le recteur n'exclut pas une procédure disciplinaire, voire une procédure pénale.

Le site GuyaWeb ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →