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Les 6e rencontres nationales des PEL : après le saut quantitatif, l'enjeu du saut qualitatif

Paru dans Périscolaire le jeudi 05 novembre 2015.

Deux ans après l'inscription des PEDT (projets éducatifs de territoire) dans la loi, les sixièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux (PEL) ont débuté ce mercredi à Brest. L'enjeu de cette édition est d'"envisager comment, au-delà d'une généralisation quantitative, on peut construire une généralisation qualitative de l'action", explique à ToutEduc Sophie Dargelos, déléguée nationale éducation aux Francas, le grand partenaire de ces rencontres. 

Pionniers au début des années 2000 - les PEL ont été contractualisés à Brest en 2004 - les Francas et la ville de Brest se félicitent de la reconnaissance qu'a apportée l'inscription des PEDT dans la loi. Du fait de "la forme contrainte qu'ont générée les PedT, 82% des collectivités y sont passées", note Sophie Dargelos. Pour Marc Sawicki, adjoint chargé de l'éducation à Brest, "les enjeux sont colossaux": "depuis un peu plus d'un an, des milliers et des milliers de projets éducatifs sont à monter" alors que jusque-là "on était une bande d'irréductibles Gaulois", confie-t-il à Touteduc.

Mais avec la montée en puissance se pose la question de la formation. Pour l'instant, le CNFPT ne finance pas la formation d'animateurs, sauf exceptions. Et pour certaines communes, difficile voire impossible de remplacer un animateur parti en formation. "Alors des fois, on se contente du BAFA", explique Sophie Dargelos. 

Inventer de nouveaux métiers de l'éducation

L'articulation avec l'école est davantage pensée : "le dialogue peut parfois être rugueux, mais du coup il y a dialogue", souligne Sophie Dargelos. Pour elle, les résultats sont déjà visibles : ces 6èmes rencontres réunissent "l'ensemble des acteurs", avec notamment des enseignants, des syndicats d'animateurs et des parents, ce qui n'était pas le cas lors des éditions précédentes. Le ministère de l'Education nationale et celui de la Jeunesse et des Sports, présents pour ces rencontres, "vont dire comment ils perçoivent leur partenariat" avec les PEL, juge Marc Sawicki. "On a vraiment diversifié et élargi", ajoute-t-il, "de la petite enfance à l'adolescence". 

Avec les PEDT, "on a créé le contenant, à chacun de mettre son contenu", poursuit-il. Ces rencontres nationales permettent l'échange de bonnes pratiques, afin de donner des idées pour construire une complémentarité avec l'école. "Il ne s'agit pas de scolariser le temps libre", ni de "concevoir des réponses consuméristes face à certaines demandes familiales", mais d'offrir des "pratiques ludiques" pour renforcer les apprentissages, expliquent les organisateurs de ces rencontres. "On n'évalue pas les compétences", mais on peut aider à les acquérir, résume Sophie Dargelos, qui insiste sur la notion de "temps de loisir" périscolaire ou extrascolaire. 

Les 6èmes rencontres nationales des PEL 2015 ont lieu à Brest du 4 au 6 novembre. Le programme est disponible ici.

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