Scolaire » Actualité

Harcèlement : la ministre annonce la mobilisation de l'Education nationale

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 29 octobre 2015.

C'est Najat Vallaud-Belkacem qui a présenté, ce 29 octobre, la journée "Non au harcèlement", prévue le 5 novembre. Ce même jour, le BO publie une circulaire relative à la 3ème édition du prix "Non au harcèlement" qui "invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement". S'y ajoute cette année une rubrique "harcèlement sexiste" pour les 4e/3e et les lycéens. La circulaire rappelle la définition du harcèlement, "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique" et qui est "le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime" que l'isolement empêche de se défendre. Elle rappelle aussi que la loi de refondation prévoit que tous les élèves acquièrent "le respect de l'égale dignité des êtres humains".

La ministre de l'Education nationale pour sa part rappelle que 700 000 enfants "souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques". Or "le harcèlement ne pourra diminuer que si chaque école et chaque établissement met en place un plan de prévention". Il faut "empêcher que des enfants ne soient harcelés en consolidant une politique préventive efficace en lien avec les familles et les partenaires de l’École".

La création de plusieurs nouveaux outils

Le dossier rappelle les mesures déjà prises au niveau national, la présence de 250 "référents harcèlement" dans les académies et les départements, le "plan national de formation" des personnels mis en place en 2013 et qui devrait avoir touché 300 000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, mais aussi les formations "organisées en direction des élèves": "Dès cette année scolaire, toutes les académies devront mettre en place des formations d’ambassadeurs lycéens."

A côté d'une page facebook, sont prévus un clip destiné aux 7-11 ans et un nouveau site internet, ainsi que des guides, "Que faire dans mon école ?" et "Que faire dans mon collège et lycée ?", un cahier d'activités pour les enseignants de l'école primaire, une "grille de repérage du harcèlement pour les professionnels et les familles", un "protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles", un numéro, le 3020...

Quant au cyber harcèlement, le ministère rappelle qu'il a noué un partenariat avec l'association e-Enfance. Un guide à destination des personnels est consacré au phénomène et rappelle que les cyberviolences ne sont pas toujours du harcèlement, mais qu' "elles peuvent tomber sous le coup d’autres qualifications pénales".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →