Scolaire » Actualité

Harcèlement : une campagne qui harcèle les enseignants ? (SNALC, Paul Devin)

Paru dans Scolaire le dimanche 01 novembre 2015.

Le SNALC demande au ministère de retirer de son site la vidéo produite par Disney France pour lutter contre le harcèlement à l'École et dans laquelle on voit une enseignante peu soucieuse du chahut de sa classe qui insulte et bombarde un élève. Le syndicat FGAF des lycées et collèges estime que "tout ce que l'on retient de cette vidéo, c'est que le harcèlement existe du seul fait de l'incompétence des professeurs", en l'occurrence une "enseignante à l'ancienne". Il rappelle que "le harcèlement est un problème souvent complexe, difficile à identifier et face auquel les collègues peuvent se sentir impuissants, y compris quand ils l'ont repéré".

Sur son blog hébergé par Médiapart, Paul Devin (qui s'exprime à titre personnel et non pas en tant que secrétaire général du syndicat FSU de l'inspection) estime que cette vidéo "méprise à la fois les enseignants et les élèves victimes". Pour lui, présenter le harcèlement "comme la conséquence d'un manque d'attention de l'enseignante est justement le moyen de ne pas prendre en compte ce qu'est la réalité du harcèlement : un ensemble de comportements peu visibles, qui se glissent dans les interstices du fonctionnement scolaire (...), un phénomène complexe, rarement évident à percevoir et à analyser".

La vidéo ici, le blog de Paul Devin ici, le site du SNALC ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →