La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 503

Paru dans La lettre le mercredi 18 mars 2020.

La lettre du 18 mars 2020

Editorial. Nul ne peut prédire ce que sera l'école d'après le coronavirus. Un certain nombre d'inquiétudes se font jour. Les élèves de terminales pourront-ils faire le programme dans toutes les disciplines et faut-il prévoir des aménagements du DNB et du baccalauréat? Cette période de confinement va, intévitablement, accroître les inégalités, toutes les familles ne disposant pas des équipements informatiques nécessaires pour suivre des classes virtuelles, tous les parents n''ayant pas la disponibilité voulue pour suivre leurs enfants, ni le niveau de diplôme nécessaire pour ne pas se sentir démunis face à cette responsabilité nouvelle, et surtout, tous les enfants n'ayant pas le même degré d'autonomie ni d'appétance pour les savoirs scolaires. Comment les enseignants, dans ce qui restera d'année scolaire, vont-ils pouvoir y remédier ?

Cette période va aussi modifier le rapport des familles à l'institution scolaire. Certaines vont mesurer à quel point elle est nécessaire, et combien le métier d'enseignant est complexe. Elles auront vu que la "transmission des connaissances" n'a rien d'un mécanisme simple. Que l'Ecole joue aussi un rôle essentiel dans la socialisation des enfants, qu'il s'agisse de leur relation aux autres ou de leurs rythmes de vie. Qu'elle joue également, même si les enseignants détestent qu'on le leur rappelle, un rôle de garderie, et qu'elle assure la sécurité des enfants. Le dernier numéro de la Revue française de pédagogie consacré aux familles qui ont choisi de faire l'école à la maison décrit par le menu les difficultés auxquelles elles font face.

D'autres parents se seront précipité sur les ressources de l'Internet. Certaines entreprises jouent le jeu, les éditeurs mettent leurs manuels en accès libre, et c'est bien. Mais certaines offres sentent l'opportunité de conquérir des parts de marché. Qu'en restera-t-il ? L'individualisation des enseignements et des parcours, la demande de "sur mesure" étaient déjà croissantes, vont-elles connaître une accélération, aux dépens du lien social ?

LES DEPÊCHES

Coronavirus : questions de fond

L'école à la maison : une vraie "carrière" (Revue française de pédagogie) (la dépêche)

Les interrogations de C. Lelièvre et d'A. Bouvier sur les conséquences pour l'avenir du système scolaire (la dépêche)

Et les élèves des écoles hors-contrat ? (Interview exclusive d'Anne Coffinier) (la dépêche)

Coronavirus : les dispositions (voir aussi la rubrique "officiel")

Tous les élèves devraient être joints au téléphone (le ministre selon le SNETAA). Nombreux volontaires pour la scolarisation des enfants de personnels soignants (FSU) (la dépêche)

La CNAF vote des aides aux crèches et en annonce d'autres pour tous ses secteurs d'intervention (la dépêche)

Le ministre présente les mesures prises pour assurer la continuité des apprentissages (la dépêche)

Les dispositions pour les écoles, les crèches, les CFA, les clubs sportifs, les colonies de vacances (la dépêche)

Les précisions de J-M Blanquer. Les examens et concours reportés (la dépêche)

Les lycées resteront ouverts pour les enseignants (la dépêche)

Le plan de l'Education nationale (la dépêche)

Des ressources, des prises de position syndicales, des précisions pour les apprentis (la dépêche)

Coronavirus : les réactions, les moyens

Des difficultés liées à des phénomènes de saturation des réseaux (ministère) (la dépêche)

Les syndicats du privé sous contrat unanimes (la dépêche)

Des réactions syndicales contrastées (la dépêche)

Bordas, Nathan, le Robert et Retz donnent un accès libre à leurs manuels numériques (primaire et collège) (la dépêche)

L'exemple d'un collège et d'un lycée (les Cahiers pédagogiques) (la dépêche)

Le système scolaire

Combien d'élèves pour les années à venir (DEPP) (la dépêche)

Moins de redoublements, davantage de diplômés, mais des disparités sociales prégnantes (DEPP) (la dépêche)

E3C: une première série d'assouplissements, d'autres à venir l'année prochaine (la dépêche)

E3C : des assouplissements qui vont dans le sens de l'évaluation par contrat de confiance (A. Antibi) (la dépêche)

Voie professionnelle : les recommandations de la Cour des comptes pourraient heurter les enseignants des LP (la dépêche)

La revue Sciences Humaines enquête sur ces profs qui changent l'école pour participer à son réenchantement (la dépêche)

Orientation

Comment renforcer les formations aux métiers industriels, et leur attractivité ? (rapport de l'Académie des technologies) (la dépêche)

L'orientation scolaire des enfants migrants obéit-elle à des principes spécifiques ? (journée d'étude) (la dépêche)

Jeunesse

Il n'est pas facile d'éduquer des enfants "pas faciles", surtout lorsqu'ils ont été abusés (colloque) (la dépêche)

Les jeunes davantage inquiets du harcèlement que du réchauffement (Francas - IFOP) (la dépêche)

International

Ecoles fermées en Europe, en Afrique, au Canada... (la dépêche)

En Allemagne, la situation varie avec les Länder (la dépêche)

Aide au développement : Solidarité laïque demande au Gouvernement de ne plus soutenir Bridge International Academies (la dépêche)

Officiel

Au JO des 17 et 18 mars : le report des examens et concours, une DAASEN, J & S, un baccalauréat (la dépêche)

Au JO des 13 et 14 mars : le coronavirus, un DASEN réintégré dans le corps des IA-IPR, les professeurs des écoles, les AEMO... (la dépêche)

Au JO du 10 au 12 mars, au BO : les accueils de mineurs, deux INSPE... (la dépêche)

Agenda : la rubrique est suspendue

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