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Moins de redoublements, davantage de diplômés, mais des disparités sociales prégnantes (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 13 mars 2020.

La part des enfants d’ouvriers non qualifiés et d’employés de service qui obtiennent un baccalauréat au terme de leur parcours scolaire progresse de plus de 20 points selon qu'ils étaient en 6ème en 1995 ou en 2007 et près "des deux tiers de ces jeunes terminent aujourd’hui leur scolarité secondaire avec un tel diplôme alors qu’ils n’étaient que quatre sur dix à partager cette situation dans le panel 1995", calcule la DEPP dans une note d'information que le ministère a publiée récemment.

Le service statistique de l'Education nationale ajoute qu' "au cours des deux dernières décennies, l’enseignement secondaire français a connu des transformations majeures qui ont porté notamment sur l’offre de formation, le redoublement et le baccalauréat professionnel" et que "la proportion d’élèves qui quittent l’enseignement secondaire sans diplôme a fortement diminué", la part des bacheliers a fortement augmenté (78 % contre 64 %) tandis que diminuait celle des jeunes qui terminent leurs études avec le CAP, de 16 % à 11 %. La durée moyenne des études secondaires des élèves qui obtiennent un baccalauréat professionnel est passée de 8,8 années à 7,5 années. Près de 8 sur 10 des bacheliers généraux et technologiques du panel 2007 ont obtenu leur diplôme à l’issue de sept années d’études alors qu'ils n'étaient que 6 sur 10 dans le panel 1995. La DEPP ajoute que "les scolarités secondaires des élèves entrés en sixième avec des acquis cognitifs les plus fragiles se sont améliorées".

Mais elle introduit un sérieux bémol. "Les disparités sociales restent très prégnantes". Un enfant de cadres "a onze fois moins de risque de sortir sans diplôme qu’un enfant d’inactif (...), 86 % des enfants d’enseignants et de cadres détiennent un baccalauréat général et technologique contre seulement un tiers des enfants d’ouvriers non qualifiés et moins d’un enfant d’inactifs sur quatre."

La note d'information "Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés" ici

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