Scolaire » Actualité

Coronavirus : en Allemagne, la situation varie avec les Länder

Paru dans Scolaire le mardi 17 mars 2020.

En Allemagne, la politique scolaire dépend de la politique de chaque Land et aucune mesure fédérale n’est possible. Le premier Land qui a annoncé la fermeture de ses écoles et de ses crèches a été la Sarre, dès jeudi soir, en raison de la proximité avec le Grand-Est français, connu pour être un cluster de la maladie.

Dans le Bade-Wurtemberg (région de Stuttgart), les annonces ont été faites par le Ministre-Président Winfried Kretschmann (Les Verts), vendredi. Dans ce Land, les infrastructures scolaires continueront à fonctionner pour les enfants des policiers, des soignants, des médecins, des chauffeurs de bus et des pompiers. Cette mesure est prévue jusqu’aux fêtes de Pâques (19 avril).

En Bavière, les écoles et les crèches ont fermé ce lundi. Elles ne rouvriraient que le 20 avril. Un accueil d’urgence est prévu pour quelques enfants inscrits en crèche ou en école primaire et la liste des professions dites indispensables est un peu plus large qu'ailleurs. Hier 16 mars, la notion de catastrophe a été annoncée et les enseignants sont présents dans les établissements.

A l’Est, les choses semblent prendre un peu plus de temps. La Saxe (Région de Dresde) prévoit de tout fermer seulement mercredi.

A Berlin, la fermeture des écoles se fait peu à peu, elle a commencé hier avec les lycées, aujourd'hui, ce sont les crèches qui sont fermées. En Hesse (Région de Frankfort), "les écoles doivent rester ouvertes. Cependant, à partir d’aujourd’hui, les élèves n’ont pas d’obligation d’aller à l’école".

Les Länder allemands se focalisent sur le degré primaire du système éducatif, car ils sont décideurs à ce propos. Pour information, le secondaire I se compose de la "Hauptschule", de la "Realschule" et de la "Gesamtschule". Ces écoles, selon les niveaux des élèves et de leurs orientations, correspondent à la voie professionnelle et au système dit dual de l’éducation où les entreprises ont aussi leur mot à dire. Ce système accueille un grand nombre de jeunes qui allient une formation en école et en entreprise. Pour ces écoles, les entreprises ont aussi le pouvoir de décision quant à leur fermeture. Pour l’enseignement général qui mène à l’ "Abitur" (baccalauréat), nous parlons de "Gymnasium". C’est à ce niveau-là que Berlin a, par exemple, décidé de fermer des établissements., semble-t-il de manière unique dans le pays.

A la différence de la France, du fait du rôle des Länder, il est difficile de mettre en place des pédagogies à distance coordonnées au niveau national. Historiquement, ce type d’éducation à distance est surtout lié à la formation professionnelle, initiale et continue. Toutefois, les médias publics ont prévu pour les enfants la diffusion quotidienne de l’émission éducative "die Sendung mit dem Maus" (normalement, seulement disponible le dimanche) qui a fait grandir des générations d’allemands depuis 1971 grâce à des documentaires et à la formulation de réponses à des questions du type : "pourquoi le ciel est-il bleu ?" ou "comment fonctionne une télévision ?". Dans l’Allemagne actuelle, quoi qu’il arrive, un enfant doit rester un enfant sans pression jusqu’à la première orientation qui arrive tôt, juste après l’école primaire.

Les sites sources de ces informations ici, ici, ici, ici, ici

 

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →