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Voie professionnelle : les recommandations de la Cour des comptes pourraient heurter les enseignants des LP

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mars 2020.

"Fusionner les corps des professeurs de lycée professionnel et des certifiés", c'est l'une des "recommandations" adressées dans un référé par la Cour des comptes au ministre de l'Education nationale. Celui-ci avait deux mois pour y répondre, à dater du 10 janvier, ce qu'il semble n'avoir pas fait, puisque la réponse n'est pas jointe au référé. Certains des éléments du constat que dressent les magistrats devraient le satisfaire. Ils estiment notamment que les axes de la réforme de 2018 "paraissent susceptibles de répondre aux difficultés persistantes" de la voie professionnelle, qu'il s'agisse de la réorganisation de la seconde professionnelle "ordonnée dorénavant autour de familles de métiers", du renforcement de "l’accompagnement personnalisé des élèves", du développement de l’apprentissage dans les LP ou des "Campus des métiers de nouvelle génération".

Mais pour la Cour, "les réformes successives engagées depuis 1985", "incontestables dans leurs objectifs", "n’ont pas atteint leurs buts". Les LP ont perdu des élèves, l’absentéisme et le décrochage sont importants, "les conditions d’insertion dans l’emploi (...) sont restées décevantes", l'offre de formation est "trop statique" et certaines formations sont ouvertes malgré la faiblesse des débouchés "à raison de l’existence des personnels enseignants". Elle dénonce "la méconnaissance des coûts par établissement et par formation", des établissements ouverts "pour maintenir une offre de proximité", "la multiplication de dédoublements de classes" non justifiés par les effectifs, le nombre des spécialités, 187 pour le CAP, 101 pour le Bac Pro, ce qui ne permet pas un "remplissage des sections" optimal.

Vers un "corps unique" du 2nd degré ?

En ce qui concerne les enseignants, la Cour estime que la singularité de leur statut "contrevient au principe affirmé d’égale dignité des voies de formation et pose de multiples problèmes de gestion" puisque les PLP ne peuvent, sauf accord de l'inspection, "enseigner dans d’autres types de formation, ce qui serait pourtant très possible pour les enseignements généraux et technologiques des deux autres voies". Quant à l’annualisation de leurs obligations de service, elle permettrait "la prise en charge de groupes d’apprentis, dont le rythme de travail est différent de celui de la voie scolaire" et favoriserait donc "la mixité des publics et des parcours des élèves". De plus, cette annualisation permettrait de redéployer "vers d’autres besoins" les heures d’enseignement non réalisées lorsque les élèves sont en entreprise.

La Cour dénonce plus globalement "un cloisonnement excessif du système éducatif" et propose "la fusion des corps d’enseignants et des corps d’inspection (...) au profit d’un corps 'unique' des personnels du second degré", "l’accélération du mouvement engagé de transformation des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels en lycées polyvalents". Elle recommande également de "contractualiser entre l’État et les régions une programmation pluriannuelle opérationnelle coordonnée de la carte des établissements et de la carte des formations" et de "regrouper les établissements de moins de 500 élèves".

La réaction du SNUEP

Le SNUEP a immédiatement réagi. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel "combattra toute application des éléments de ce référé" et considère que la Cour des comptes "révèle sa méconnaissance de la réalité des filières" et des contraintes liées à la sécurité des élèves. Elle méconnaîtrait également la demande des entreprises en termes de spécialisation des formations.

Le référé de la Cour des comptes ici

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