Petite enfance » Actualité

Coronavirus : les dispositions pour les écoles, les crèches, les CFA, les clubs sportifs, les colonies de vacances

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 15 mars 2020.

Après Régions de France pour les lycées (voir ToutEduc ici), c'est avec l'AMF et son président François Baroin pour les écoles que s'est entretenu, hier 13 mars, Jean-Michel Blanquer, avec le souci "de garantir, à tous les élèves et sur tous les territoires, la continuité du service public de l’éducation". Les écoles demeureront ouvertes afin que les enseignants puissent "organiser le suivi des élèves", "informer régulièrement les familles" et "transmettre aux élèves qui ne disposent pas d’un équipement adapté ou d’une connexion internet suffisante des ressources pédagogiques en format papier préparées par les professeurs". Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, Éducation nationale et municipalités "travailleront main dans la main pour assurer un système de garde exceptionnel" et "des outils élaborés conjointement" par l'Éducation nationale et l’AMF "seront dans les tous prochains jours diffusés aux élus locaux".

En ce qui concerne les jeunes enfants, les structures qui en accueillent un nombre réduit ne présentent pas les mêmes risques que celles qui en concentrent plusieurs dizaines. Est donc décidée la fermeture des crèches et MAM (maisons d’assistants maternels) pouvant accueillir plus de 10 enfants. Les assistants maternels "bénéficieront du régime de l’activité partielle". "Les assistants maternels exerçant seuls peuvent maintenir leur activité, tout comme les micro crèches." Sont prévues des dérogations pour les enfants "des personnels essentiels pour notre système de santé et de prise en charge des plus vulnérables" ainsi que la possibilité "d’autoriser les assistantes maternelles à accueillir 6 enfants de moins de 3 ans simultanément". Il est également prévu d'inscrire dans la loi la création d'un SUIF (service universel d’information aux familles) "qui devra rapidement permettre que figurent toutes les disponibilités des assistantes maternelles (et des crèches) de la façon la plus actualisée possible".

Les CFA suspendent l’accueil en formation des jeunes et "sont invités à recourir à la formation à distance", "le 'coût contrat' est maintenu et sera payé aux CFA" qui "ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle" tandis que "les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise", et si celle-ci est en activité partielle, leur rémunération sera maintenue. Ces dispositions valent également pour les EPIDE et les E2C.

Le ministère des sports n’empêchera pas "nos enfants d’aller jouer au foot dans un parc", mais recommande "de limiter les activités encadrées à 10 personnes maximum. Les clubs sont donc libres de s’organiser pour scinder leurs groupes et maintenir une activité de manière responsable et adaptée (...). Etant donné que les voyages scolaires et colonies de vacances sont annulés, tous les stages sportifs à venir y compris lors des vacances de Pâques seront annulés."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →