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Continuité pédagogique : des difficultés liées à des phénomènes de saturation des réseaux (ministère)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 17 mars 2020.

"Lors du déploiement lundi 16 mars du dispositif de continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées, il a pu être constaté par des professeurs et des élèves se connectant à l’ENT (espace numérique de travail) de leur établissement ou à l’une des trois plateformes 'Ma classe à la maison' du CNED, des difficultés liées à des phénomènes de saturation", reconnaît le ministère de l'Education nationale dans un communiqué : "Comme toute situation nouvelle, elle nécessite un temps d’adaptation et d’appropriation de nouvelles façons de travailler."

Il ajoute que "des échanges ont eu lieu ce week-end à ce sujet entre le Gouvernement, le régulateur des télécoms (ARCEP) et les principaux fournisseurs d’accès à internet" qui "se tiennent prêts à anticiper d’éventuelles congestions".

Le dispositif "Ma classe à la maison" est monté en puissance avec 1,3 million de comptes créés, "dont 188 711 par des professeurs", il "n’a pas rencontré de difficultés de fonctionnement", "le seul désagrément tient au délai de l’envoi de mel de confirmation de l’inscription (...). En revanche la consultation de site CNED.fr a été multipliée par 20, ce qui qui génère des difficultés d’accès". Quant aux ENT, "des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés", les prestataires d’ENT "assurent qu’un fonctionnement opérationnel est prévu dès ce milieu de semaine".

Le ministère ajoute que "le service public de l’audiovisuel public se mobilise massivement : "renforcement des contenus éducatifs sur les chaînes de France Télévisions et la programmation de Radio France, développement de l’offre existante sur la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni, gratuité d’Educ’ARTE etc."

Par ailleurs, l'AMF se mobilise "afin d’appeler les communes et intercommunalités compétentes à étendre sur les temps périscolaire et extrascolaire, grâce aux personnels volontaires des collectivités territoriales" l'accueil prévu dans les écoles pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

A noter également que la Fondation "La main à la pâte" lance "un espace entièrement conçu pour le travail scolaire à la maison (ici)" et les activités proposées "peuvent être réalisées par les élèves en totale autonomie.

 

 

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