Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°210

Paru dans La lettre le mercredi 30 avril 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°210, du 30 avril 2014

A LA UNE. Benoît Hamon a composé son cabinet, avec des fidèles de son cabinet à l'Economie sociale, des techniciens du cabinet de V. Peillon, des politiques venus du MJS et des professionnels.

Les mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires font "la une" des médias. A noter que personne (sauf Eric Favey - Ligue de l'enseignement) ne parle des APC, les "aides pédagogiques complémentaires", la "25ème heure" des enseignants.

La publication de l'étude de G. Fotinos sur les relations parents-école fait grand bruit, mais elle marque une rupture avec l'Observatoire international de la violence à l'école (créé par Eric Debarbieux), auquel il était très étroitement lié jusque là.

A noter aussi au JO deux décrets sur l'accueil des tout petits.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues au fur et à mesure de leur publication (ici). L'analyse porte sur l'image de B. Hamon et sur un éloge inattendu de la pédagogie.

RYTHMES SCOLAIRES

Le projet de décret (lire l'article) et le projet de circulaire pour l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires (lire l'article). Ce qu'avait anticipé la FNEC (lire l'article).

Les réactions des PEP, de la PEEP, du SNE, de la FCPE, du SNUIPP, du SE (lire l'article); B. Hamon devant les députés, le panorama de la Gazette des communes, le silence à Lyon, le SNEP (lire l'article).

Un guide pour les transports scolaires et une évaluation du surcoût pour les départements (lire l'article).

POLITIQUE

Le cabinet de Benoît Hamon (lire l'article)

Nouvelles municipalités : premières décisions relatives aux secteurs scolaire, enfance, jeunesse (lire l'article) (ToutEduc lance un appel à ses lecteurs pour un suivi des politiques municipales)

PETITE ENFANCE - MATERNELLE

Accueil des moins de trois ans : sécurité et plaisir, maîtres mots pour les marchés de fournitures et d'aménagement  (lire l'article).

Attention aux arbustes épineux (CAA de Marseille) (lire l'article).

PEDAGOGIE

Education artistique et culturelle : qui fait quoi ? (une tribune de Pierre Baqué) (lire l'article).

G.Fotinos : "je constate une dégradation très nette des relations entre l'école et les parents" (lire l'article).

Apprentissage du français pour les élèves immigrés : une équipe québécoise montre l'intérêt de l'écriture des histoires familiales (lire l'article).

Un dossier des Cahiers pédagogiques : quelle éducation laïque à la morale ? (lire l'article).

Décès de Jacques Nimier, animateur du site "Pedagopsy" (lire l'article).

NIVEAU

7 jeunes Français sur 10 à l'aise avec les mathématiques, même pourcentage en lecture (DEPP) (lire l'article).

11,6% des 18–24 ans français ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2012 (INSEE)  (lire l'article).

SYSTEME  SCOLAIRE - ENSEIGNANTS

Catherine Becchetti-Bizot est nommée directrice du numérique pour l’éducation (lire l'article).

CAPES et CRPE: le second concours 2013 ne comblerait pas le déficit de recrutement des enseignants  (lire les articles, ici et ici).

JUSTICE DES MINEURS

Le contrôleur général publie  en urgence des recommandations relatives au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (lire l'article).

States of Grace : un film en hommage aux éducateurs (lire l'article).

JEUNESSE

Activités éducatives : la dispense de TVA ne s'applique pas aux travailleurs indépendants (lire l'article).

Plan autisme: L'association "Vaincre l'autisme" saisit le Conseil d'Etat (lire l'article).

INTERNATIONAL

Les données personnelles des élèves britanniques seront-elles divulguées ? (lire l'article).

JO - textes officiels

Au JO du 23 au 30 avril : les cabinets ministériels, l'accueil du jeune enfant, l'IGEN, la PJJ, deux titres professionnels...(lire l'article).

 Au BO: troisième plan autisme, brevet et bac pro, nomination au CNDP (lire l'article). 

INSCRITS A L'AGENDA

Jusqu'au 2 mai, l'Ecole Vitruve, retour sur ses 50 premières années

Le 27 mai, "Pour que l'inclusion fasse école" (colloque du SNUIPP)

Du 12 au 14 juin, "L'éducation en Asie en 2014, quels enjeux mondiaux" (CIEP)

Du 2 au 5 juillet, "Relation École-Famille : Construire une confiance réciproque" (FNAREN)

Du 19 au 25 août, rencontres d'été des Cahiers pédagogiques

ANALYSE. Benoît Hamon avait l'image d'un homme politique un peu rigide, un peu idéologue, et Vincent Peillon celle d'un philosophe à la recherche du consensus républicain. C'est finalement le premier qui joue le rôle du roseau, qui plie sans trop céder sur les principes, et son prédécesseur qui fait figure de chêne que la tempête a brisé. Ces figures, comme toujours, sont très injustes. La décision prise sur les rythmes scolaires n'augure pas de celles à venir. Le ministre se défend de vouloir "réinventer" l'Education nationale, mais il y sera contraint : il est attendu sur les ESPE, dont il devra accompagner la première année de réel fonctionnement, sur l'attractivité des métiers de l'enseignement, sur la réforme du collège, sans cesse différée, du lycée, où l'on tire à présent le bilan des années "Chatel", et sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes, qui peuvent être les leviers du changement, mais qui seront peut-être reçus comme des potions amères. Il devra trancher sur des sujets fort peu consensuels. L'habileté, évidente, dont il vient d'apporter la preuve, ne suffira pas à écarter les conflits. Quant à Vincent Peillon, il savait quels risques il prenait en s'attaquant aux rythmes scolaires, même si la nécessité d'une contre-réforme, après la suppression du samedi matin, faisait à l'époque consensus. Mais il a sans doute perdu la bataille le jour où François Hollande a prolongé le supplice d'un an. Les polémiques ont éclipsé tous les autres dossiers. Quant à la loi de "refondation", elle aurait pu être votée par l'opposition si son souci de dire sa vérité ne l'avait pas amené à sans cesse revenir, en des termes souvent fort peu amènes, sur les postes supprimés lors de la précédente mandature.

Il a pourtant remporté une jolie victoire, passée parfaitement inaperçue. Il insistait sans cesse sur la nécessité de promouvoir une école de la bienveillance, notamment à l'égard des tout-petits, des moins de 3 ans. Il a été entendu par les rédacteurs d'un guide on ne peut plus administratif à destination des services éducatifs des villes amenées à passer des marchés pour l'aménagement des locaux ou pour l'achat de mobilier dans les maternelles. On trouve dans bien peu de textes aussi souvent le mot "plaisir", s'agissant des élèves. Plaisir de s'asseoir sur un siège, de se reposer sur un coussin, de dormir au moment de la sieste... Disons-le sans crainte d'être contredit, le "groupe d'étude des marchés équipement" du ministère des finances mérite de figurer au Panthéon des pédagogues ! Il faut se méfier des images qu'on se fait, des ministres comme de l'administration.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →