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G. Fotinos : "je constate une dégradation très nette des relations entre l'école et les parents" (Le Parisien)

Paru dans Scolaire le mardi 29 avril 2014.

Le Parisien-Aujourd'hui en France publie "en exclusivité les premiers résultats" d'une enquête menée par Georges Fotinos sur les relations entre les parents d'élèves et les directeurs d'école. Quatre sur dix d'entre eux estiment que "les relations se sont détériorées ces dernières années" et 49 % d'entre eux disent avoir été victimes au moins une fois durant la précédente année scolaire d'une agression relevant du harcèlement, des menaces ou des insultes, exceptionnellement des coups (0,7 %). Les différends concernent le plus souvent des punitions ou des sanctions infligées aux élèves. Pour lui, cela signifie que "certains parents ne reconnaissent plus l'autorité de l'école sur leurs enfants", et cette opposition est relativement nouvelle. La polémique sur le genre et les ABCD de l'égalité ont donné "une illustration" cet hiver d'un phénomène de fond, "à bas bruit" : "il y a une cassure entre la culture familiale et la culture enseignée par l'école".

Présenté par le quotidien comme "chercheur associé" à l'Observatoire international de la violence à l'école, Georges Fotinos a mené des enquêtes sur le climat scolaire, et notamment, avec Eric Debarbieux, une "enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l'école maternelle et élémentaire" (voir ToutEduc ici). Toutefois Catherine Blaya dément "formellement l'association de Monsieur Fotinos" à l'OIVE qu'elle préside depuis deux ans, après Eric Debarbieux. Elle indique n'avoir pas eu connaissance de ce sondage dont l'OIVE ne peut "garantir la démarche scientifique tant au niveau de la collecte des données qu'à celui de l'analyse". Elle dénonce des "informations sensationnalistes" qui sont, estime-t-elle, "totalement contre-productives" (le site de l'OIVE ici).

L'étude complète est téléchargeable sur le site de la CASDEN, ici.

Georges Fotinos y relève que la situation ne semble guère avoir progressé malgré "la loi d’orientation sur l’école de 2005 qui prône 'une véritable éducation concertée avec les parents', la publication régulière et annuelle de circulaires concernant le 'nécessaire dialogue avec les parents' (...)" ou "le décret relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et modifiant le code de l’éducation" de juillet 2006. Mais 6 directeurs sur 10 ne sont pas d’accord pour faire de la relation École/Parents, l’axe prioritaire du projet d’école et 3 sur 4 sont opposés à l'idée de médiation externe. Ils sont 6 sur 10 à penser que les délégués représentent bien les parents d'élèves et ils pensent presque tous que les parents ont confiance en eux. 1 sur 2 pense que les parents n'inculquent pas à leurs enfants "le respect des valeurs de l'école républicaine" et qu'ils ne se sentent pas concernés par la vie de l'école. A noter que les conflits sont plus fréquents quand les parents sont défavorisés. 

Pour Georges Fotinos, il faudrait "redéfinir le métier d’enseignant de l’école primaire", "prendre en compte la nécessité de création d’un statut de délégué parent d’élèves", "former les enseignants à la relation avec les parents", créer sur le modèle du collège ouvert un dispositif "école ouverte aux parents".

L’enquête portant sur l’année scolaire 2012-2013 a été réalisée par la passation en ligne d’un questionnaire comportant 73 questions, qui a reçu 3 320 réponses valables.

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