Scolaire » Actualité

Nouvelles municipalités : premières décisions relatives aux secteurs scolaire, enfance, jeunesse

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 28 avril 2014.

Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), l'opposition conduite par le maire sortant dénonce les premières mesures prises par l'équipe UMP/UDI, notamment la suspension des subventions aux 3 centres sociaux et la suspension des fonctions du directeur du service enfance. Par ailleurs, la presse nationale a repris les informations publiées par "l'Union-l'Ardennais" sur les premières mesures prises par Franck Briffaut, le nouveau maire (FN) de Villers-Cotterêts. Celui-ci a décidé de "ne pas participer à la commémoration de l'abolition de l'esclavage" et de supprimer les allocations attribuées aux associations jugées "partisanes", notamment la FCPE.

ToutEduc demande à ses lecteurs de lui rapporter tout élément particulièrement significatif des politiques scolaire, enfance ou de jeunesse des nouvelles municipalités, quelle que soit leur orientation bien évidemment, mais avec une attention toute particulière à l'égard des villes gérées par le Front national, le rassemblement Bleu marine ou Ligue du Sud, les questions d'éducation représentant un enjeu relativement nouveau pour ces formations qui ont jusqu'à présent dit peu de choses sur la traduction concrète des principes qu'elles revendiquent.

A noter que "le petit guide pratique de l'élu Front national", donne à ceux qui sont à présent dans l'opposition municipale des consignes très strictes en matière de subventions aux associations : "votez CONTRE toutes les demandes de financement émanant d’associations étrangères ou dont la mission va vers l’international. Votez CONTRE toutes les demandes d’associations communautaristes (...) Votez CONTRE toutes les subventions à des associations politisées (LICRA, MRAP, Ligue des Droits de l’Homme, SOS racisme...) (...)". La FCPE n'est pas citée  et aucun chapitre ne concerne l'école ni la jeunesse.

Selon les informations recueillies par ToutEduc, la plupart de ces villes n'ont, pour l'heure, pas pris de décisions qui tranchent avec celles prises par la municipalité précédente. C'est ainsi qu'au Luc (Var), la réforme des rythmes scolaires pourrait se mettre en place comme prévu, et les menus de la cantine continueraient de proposer une alternative aux plats avec porc.

A noter que le "collectif Racine" qui rassemble des enseignants "Bleu marine" lance ce lundi 28 avril "sa première section locale dans le département du Var", dont le secrétaire est Jean-Bernard Formé (élu à Lorgues, professeur agrégé de physique).

L'Union-L'ardennais ici. La profession de foi de Franck Briffaut ici.

Le petit guide de l'élu Front national (blog du Monde) ici

Voir aussi ToutEduc ici et l'analyse de la lettre 206 ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →