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7 jeunes Français sur 10 à l'aise avec les mathématiques, même pourcentage en lecture (DEPP)

Paru dans Scolaire le samedi 26 avril 2014.

Un peu plus de 72% des jeunes Français qui ont pris part l'an dernier, dans le cadre de la JDC (journée Défense et Citoyenneté) à une évaluation de leurs compétences dans l'utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne, "peuvent traiter une situation de proportionnalité, extraire et utiliser les données d'un tableau, appliquer un pourcentage simple et remplacer une valeur dans une expression algébrique". 71,4 % de ces mêmes jeunes "possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits". Ce ne sont pas forcément les mêmes puisque les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en numératie, et inversement en littératie. Ces données sont extraites des deux notes d'information que publie la DEPP (direction de l'évaluation de l'Education nationale).

Celle-ci met surtout l'accent sur les jeunes en difficulté : 10,7 % des filles contre 8,7 % des garçons "rencontrent des difficultés pour conduire un calcul dans des situations simples, ne sont pas capables de calculer un pourcentage ou de résoudre un problème à plusieurs étapes. La moitié d'entre eux est en situation d'innumérisme." En métropole, "5,8 % des jeunes rencontrent des difficultés uniquement en numératie, tandis que 4,5 % des jeunes n'en rencontrent qu'en lecture. Ils sont 3,8 % à cumuler les difficultés dans les deux domaines". Les régions métropolitaines qui concentrent le plus de jeunes en difficulté en numératie sont la Picardie (près de 20 %). Viennent ensuite, entre 12 et 14 % Champagne-Ardenne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie. En revanche, Pays-de-la-Loire, Auvergne et Rhône-Alpes sont à moins de 8 %. En matière de lecture, les données sont départementales; dans les 5 DOM, la part des jeunes en difficulté est supérieure à 20 % (75 % à Mayotte), elle est de 18 % dans l'Aisne, 15 % dans la Somme, mais elle est inférieure à 8 % "dans les départements bretons et alpins".

Alors que les tests en numératie n'ont concerné qu'un échantillon de jeunes métropolitains et pour la première fois l'an dernier, les 750 000 jeunes Français qui sont appelés pour cette journée sont évalués chaque année en lecture, et à méthodologie égale, les résultats sont relativement stables. La proportion des lecteurs "efficaces" est passée de 79,8 % en 2009 à 81,8 % en 2013 tandis que celle des lecteurs "médiocres" a diminué d'un point, de 9,6 % à 8,6 %, et que celle des jeunes en grande difficulté de lecture a également diminué d'un point, passant de 5,1 % à 4,1 %.

Les deux notes d'information "Journée défense et citoyenneté 2013 : un jeune Français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne" et "Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix" sont téléchargeables ici et ici.

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