Le cabinet de Benoît Hamon
Paru dans Scolaire, Justice le mardi 29 avril 2014.
Après les nominations du directeur et du directeur adjoint du cabinet de Benoît Hamon, Bertrand Gaume et Bernard Lejeune (voir ToutEduc ici), un nouvel arrêté, publié au JO de ce 29 avril, nomme Ali Rabeh, conseiller auprès du ministre, Alexander Grimaud, chef de cabinet, Thierry Marchal-Beck, chef adjoint de cabinet, Brigitte Béjean, conseillère en charge de la communication et de la presse, Maëva Level, conseillère en charge des relations avec le Parlement, Claire Allard, conseillère en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique, Eric Tournier, conseiller en charge du premier degré, Agathe Cagé, conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves, Géraldine Lacroix, conseillère en charge de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'insertion professionnelle des jeunes et des relations éducation-emploi, Marianne de Brunhoff, conseillère en charge des rythmes scolaires, de l'éducation artistique et culturelle, des relations avec les collectivités territoriales et de la carte scolaire, Laurentino Lavezzi, conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs, Romain Guerry, conseiller en charge de la santé, du sport, du handicap et de la lutte contre les inégalités, Alain Séré, conseiller en charge de l'orientation, de la formation professionnelle initiale et continue et des certifications, Nora Machuré, conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves.
Bertrand Gaume, énarque, était directeur de cabinet de Benoît Hamon lorsque celui-ci était ministre délégué, chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation.
Bernard Lejeune était directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon, après avoir été son conseiller social et secrétaire général de l'académie de Lyon.
Ali Rabeh a, dans un premier temps, été nommé chef de cabinet, fonction qu'il occupait déjà auprès de B. Hamon à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation.
Alexander Grimaud a été médecin urgentiste avant de faire l'ENA et de rejoindre la préfectorale.
Thierry Marchal-Beck a été président du MJS (mouvement des jeunes socialistes) qu'a également présidé Benoît Hamon et dont est aussi issu Ali Rabeh.
Brigitte Béjean était journaliste à Europe 1, fonction qu'elle a quittée en 2012. Elle a été conseillère communication de Frédéric Cuvillier, ministre en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Maëva Level était conseillère parlementaire de Pierre Moscovici après avoir été collaboratrice parlementaire de Dominique Voynet et de Frédérique Espagnac.
Claire Allard, ancienne élève de l'ENA, était adjointe au chef de bureau 6BS à la direction du budget.
Eric Tournier occupait les mêmes fonctions au cabinet de V. Peillon, il est DASEN, agrégé de sciences sociales.
Agathe Cagé occupait les mêmes fonctions au cabinet de V. Peillon, elle est ancienne élève de l'ENS et de l'ENA et co-fondatrice du think tank "cartes sur table".
Géraldine Lacroix était en charge des questions d’insertion par l’activité économique, de l’emploi et des fonds structurels au cabinet de Benoît Hamon. Enarque, elle a fait sa carrière au ministère de l’Intérieur, au ministère de l’Emploi et à la Cour des comptes.
Marianne de Brunhoff était chargée de l'éducation prioritaire au cabinet de G. Pau-Langevin. Agrégée d'Histoire et énarque, elle a notamment été sous-directrice de l’action éducative et périscolaire à la direction des affaires scolaires de la ville de Paris.
Laurentino Lavezzi était conseiller au cabinet de Benoît Hamon, en charge des questions de consommation.
Romain Guerry était conseiller en charge des relations avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social au cabinet de B. Hamon. Il a été conseiller technique à l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux).
Alain Séré était conseiller technique chargé des enseignements et des certifications professionnels, de l'apprentissage et de la formation continue des adultes au cabinet de V. Peillon, il était précédemment doyen du groupe Économie et Gestion de l'IGEN.
Nora Machuré occupait les mêmes fonctions au cabinet de V. Peillon. Conseillère en économie sociale et familiale, elle a été personnel de direction, proviseure du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève des Bois.
L'arrêté publié au JO ici