Scolaire » Actualité

Au BO: troisième plan autisme, brevet et bac pro, nomination au CNDP

Paru dans Scolaire le jeudi 24 avril 2014.

Dans le cadre du troisième plan autisme, une étape des travaux conduits en région s'organisera autour du plan d'actions régional et de l'utilisation des ressources médico-sociales allouées, indique le BO du 24 avril. Les plans d'actions régionaux s'inscrivent dans une logique de parcours des personnes avec autisme jusqu'à leur inclusion sociale et professionnelle, intégrant les différentes dimensions du parcours et les différents acteurs, qui y contribuent. "Il importe donc que les plans d'actions décrivent les modalités de partenariats et de coopération entre le secteur médico-social, le secteur sanitaire, les professionnels libéraux et les acteurs de l'Education nationale". Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, le troisième plan autisme prévoit notamment l'ouverture, dès la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d'enseignement (UE) en maternelle. Cette mesure bénéficie d'un double financement :

- la création de 30 postes d'enseignants spécialisés ;

- une enveloppe médico-sociale de 2,8 millions € pour la création de 30 UE par extension de capacité d'établissements ou de services médico-sociaux permettant l'accompagnement global, dont la scolarisation, d'enfants âgés de 3 à 6 ans. 

Brevet professionnel et bac pro 

 De nouvelles spécialités sont proposées aux élèves amenés à passer le brevet professionnel :

-installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air : cette spécialit remplace la spécialité monteur, dépanneur en froid et climatisation

-métallier : cette spécialité remplace la spécialité serrurerie-métallerie

-menuisier aluminium-verre : cette spécialité remplace la spécialité construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

-monteur en installations du génie climatique et sanitaire : cette spécialité remplace la spécialité monteur en installations du génie climatique.

Pour ces quatre spécialités, la première session du brevet professionnel a lieu en 2016.

En outre, les baccalauréats professionnels "Sécurité-prévention" et "Maintenance des véhicules automobiles" sont respectivement remplacés par les baccalauréats professionnels "Métiers de la sécurité" et "Maintenance des véhicules". La première session d'examen du baccalauréat de ces deux nouvelles spécialités a lieu en 2017.

Nomination au CNDP

Par arrêté, Stéphanie Gutierrez, adjointe au chef du bureau des opérateurs de l'enseignement scolaire, est nommée au conseil d'administration du Centre national de documentation pédagogique, en qualité de représentante suppléant de l'État en remplacement de Jean-Yves Hermoso.

Loïc Frelaux est nommé au conseil d’administration du centre national de documentation pédagogique, en qualité de représentant suppléant de l'UNSA-Éducation, en remplacement de  Michel Cavet.

Le BO du 24 avril: (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →