Scolaire » Recherches et publications

11,6% des 18–24 ans français ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2012 (INSEE)

Paru dans Scolaire le jeudi 24 avril 2014.
Mots clés : Jeunesse, Europe, sorties précoces

11,6% des 18–24 ans français ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2012, soit environ 600 000 jeunes sur plus de cinq millions. Ils ne possèdent aucun diplôme ou uniquement le brevet des collèges et ne poursuivent ni études, ni formation. C'est ce qu'affirme une étude de l’INSEE consacrée aux sorties précoces de l'école en Europe, publiée ce 24 avril. La France se situe au-dessous de la moyenne européenne qui est de 12,7%. Elle fait mieux que L'Espagne (25%), le Portugal (20,8%) ou l'Italie (17,6%). En revanche, la France fait moins bien que les états membres du nord et de l'est de l'Union européenne dont les résultats sont sous la barre des 12% de sorties précoces. "La France est avec l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, la Lettonie ou la Hongrie dans une situation intermédiaire."

Ces disparités, analyse l’étude, "reflètent pour une large part l’histoire du développement de l’enseignement secondaire des pays de l’Union. La hausse des niveaux d’éducation conduit dans une large mesure à une baisse de la proportion de sortants précoces". En outre, ces résultats s’expliquent par le développement des enseignements professionnels secondaires de second cycle dans les pays scandinaves et les pays baltes. "À l'inverse, dans les pays du bassin méditerranéen, l'enseignement secondaire a longtemps été marqué par l'existence de filières sélectives et par la faiblesse des certifications de l'enseignement professionnel".

Mettre en place des "interventions précoces et coordonnées"

L’INSEE plaide pour des "interventions précoces et coordonnées" pour réduire ce phénomène. Les Pays-Bas offrent l’exemple d’une politique "volontariste" dans ce domaine. "Les sorties précoces y ont connu une décrue rapide, passant de 16 % au début des années 2000 à moins de 9 % en 2012. La lutte contre les sorties précoces y fait l’objet d’une politique spécifique encadrée par un double dispositif légal".  Plusieurs directions sont suivies par les pays de l’Union européenne : participation accrue à l’enseignement pré-primaire ; ciblage sur les publics défavorisés; développement des filières professionnelles; perméabilité accrue avec les filières générales ; liens resserrés avec le marché du travail; renforcement du partenariat avec les parents ; action de soutien individualisé; écoles de la seconde chance.

L'étude de l'INSEE (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →