Scolaire » Actualité

CAPES : le second concours 2013 ne comblerait pas le déficit (SNALC)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 avril 2014.

Au CAPES exceptionnel 2014 (le second concours organisé en 2013), "alors que 260 postes étaient ouverts en arts plastiques, seuls 156 candidats ont été admis. 40% des postes n'ont donc pas été pourvus", annonce le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges). Il estime que le même phénomène va se produire dans d'autres disciplines pour lesquelles les résultats ne sont pas encore connus, "Lettres Classiques, Lettres modernes, Histoire-Géographie et Mathématiques". En Lettres classiques, on sait déjà que le nombre des admissibles est très inférieur au nombre des postes ouverts. Dans les autres matières, le syndicat calcule qu'un certain nombre de candidats se sont présentés aux deux concours organisés l'année dernière et que certains ont été admis au premier, et admissibles au second. Ils ne doivent donc pas être comptabilisés.

D'autres disciplines pourraient connaître des difficultés semblables: Anglais, Allemand, Italien, SVT, SES, Musique et Documentation. Pour le SNALC, "la terrible crise de recrutement que nous traversons depuis plusieurs années (...) n'est clairement pas en train de se résorber". Il demande notamment une restauration de l'attractivité du métier qui passe par "une revalorisation financière importante" et par l'installation d' "un climat de confiance là où, bien trop souvent, règne la défiance".

Contact : Jean-Rémi Girard, girardsnalc@yahoo.fr , 06 16 72 86 56

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →