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La Lettre de ToutEduc n°186

Paru dans La lettre le mercredi 30 octobre 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°186, du 30 octobre 2013

A LA UNE. La "circulaire Léonarda" étend à tous les accueils collectifs de mineurs l'interdiction pour les forces de l'ordre d'intervenir pour l'exécution des mesures d'éloignement d'étrangers en situation irrégulière. La réussite des élèves issus de l'immigration dépend des caractéristiques des systèmes éducatifs et non de leurs origines, PISA apporte sa pierre à la lutte contre les préjugés racistes. Deux informations que vous avez pu recevoir dès leur publication (en cliquant ici), et à retrouver avec toutes les informations de la semaine ci-dessous.

Vous retrouverez les premiers témoignages du livre d'or ici (en bas de page). Merci à l'état-major du SNETAA-FO qui nous autorise à indiquer qu'il figure parmi nos abonnés.

RYTHMES SCOLAIRES

Premiers retours sur la réforme : le point de vue des départements, celui des maternelles (lire l'article)

Une intersyndicale CGT, FO, SUD, et FAEN appelle à la grève le 14 novembre (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Conseil national d'évaluation du système scolaire : le décret est publié (lire l'article)

Examen du projet de budget de l'enseignement scolaire : V. Peillon répond aux inquiétudes (lire l'article)

Un ENT pour les écoles primaires de l'académie de Nantes (lire l'article)

Diversité culturelle : la réflexion théorique et les actions pédagogiques ont connu des transformations (revue du CIEP) (lire l'article)

Un auxiliaire de vie scolaire chargé d'accompagner un élève handicapé n'est pas nécessairement titulaire d'un baccalauréat (Conseil d'État) (lire l'article)

L'affaire Léonarda est l'occasion de rappeler que l'école s’est faite contre les familles, une tribune de Jacky Simon (lire l'article)

PEDAGOGIE - ELEVES - ENSEIGNANTS

La réussite des élèves issus de l'immigration dépend des systèmes éducatifs plus que de leurs origines, selon "Pisa in focus" (lire l'article)

"Refondation de l'école : passons aux actes!" : le CRAP-cahiers pédagogiques fait le point (lire l'article)

L'innovation pédagogique n'est pas vraiment considérée comme "un levier" pour le changement (inspections générales) (lire l'article)

"Confrontés à une situation insatisfaisante en milieu scolaire, les filles et les garçons ont tendance à réagir différemment" conclut un article d'Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux (lire l'article)

L'association "Aide aux profs" cesse son activité de conseil à distance (lire l'article)

FORMATION PROFESSIONNELLE - INSERTION

Emplois d'avenir professeurs et jeunes non diplômés: La Gazette des communes fait le bilan (lire l'article)

Décrochage : un micro-lycée à Valentigney (Doubs) (lire l'article)

Jean-François Carenco missionné pour créer un "pack deuxième chance" (Localtis) (lire l'article)

Le rapport de l'inspection générale donne une vision partielle des nombreuses difficultés que rencontre l'élaboration des cartes de la formation professionnelle (lire l'article)

Apprentissage : le crédit d'impôt réservé aux diplômes de niveau V, IV et III (lire l'article)

George Pau-Langevin invite les étudiants Mahorais à apporter à leur région "les talents dont elle a besoin" (lire l'article)

PETITE ENFANCE

Boris Cyrulnik crée un institut de la petite enfance (lire l'article)

JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE

La circulaire "Leonarda" étend à tous les accueils collectifs de mineurs la protection due aux écoles (lire l'article)

Les organisateurs de loisirs collectifs pour mineurs oeuvrent pour obtenir un statut pour le volontariat (lire l'article)

Dans une lettre à la DRH du MSJEPVA, le SEP dénonce les dysfonctionnements dans la gestion des personnels (lire l'article)

Forum des associations et fondations : le secteur apporte une "contribution irremplaçable" selon Valérie Fourneyron (lire l'article)

L'association Alter’Actions lance l'"EnQuête urbaine" sur les sources d'informations des jeunes de 18-25 ans (lire l'article)

"La jeunesse représente un enjeu central de la lutte contre les LGBT phobies" (INJEP) (lire l'article)

L'AEDE (Agir ensemble pour les droits de l'enfant) va faire un état des lieux de l'application de la CIDE en France (lire l'article)

AU JO

Au JO du 24 au 30 oct.: l'AEFE, le ministère de l'Education nationale, Jeunesse et Sports (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 5 novembre, Former au sein des établissements scolaires (ce jour-là)

Le 7 novembre, "Se réapproprier le champ politique" (lycée autogéré de Paris) (ce jour-là)

Le 8 novembre, Orientation scolaire : quelles pistes pour une réelle démocratisation ? (ce jour-là)

Le 15 novembre, Les 30 ans du CLEMI (ce jour-là)

Le 21 novembre, Pour une école de l’égalité : politiques publiques et poussées par la base (ce jour-là)

Le 23 novembre L'élève acteur? Passé présent de l'Education nouvelle à l'école (ce jour-là

Du 25 au 27 novembre, Les métamorphoses du livre et de l'écriture à l'heure du numérique... (ce jour-là)

Le 26 novembre, Le contrat tripartite établissement scolaire, académie et collectivité... (ce jour-là)

Le 27 novembre, La littérature de jeunesse multilingue (Mercredis de Créteil) (ce jour-là)

Les 28 et 29 novembre, Colloque de l'IREA : "Réussir le changement, des incontournables ?" (ce jour-là)

Du 12 au 14 décembre, Les rencontres nationales des PEP (ce jour-là)

Le 18 décembre, "Refuser la fatalité de l'échec" (ce jour-là)

ANALYSE. Le ministère de l'Education nationale vient de publier, assez discrètement, un rapport de ses inspections générales sur l'élaboration des cartes de la formation professionnelle initiale. Comme souvent, les hauts fonctionnaires usent de formules policées qui méritent décryptage, au risque de grossir le trait. Rappelons que ces cartes, qui disent où on ferme un CAP de coiffure, où on ouvre un bac de plomberie, si on l'implante dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou dans un lycée professionnel, sont un des enjeux politiques de "l'acte III" de la décentralisation. Chaque décision a, évidemment, un impact majeur sur la vie des élèves, leur orientation et leur avenir professionnel, sur celle de leurs professeurs, et sur celle des entreprises qui trouveront, ou ne trouveront pas, sur "le marché du travail", les compétences dont elles auront besoin. Le ministre est "très soucieux" que ces cartes permettent "une évolution sensible de l'offre de formation".

C'est peu dire qu'on va de surprise en surprise à la lecture de ce rapport. Sauf erreur, c'est le premier sur le sujet, comme si jamais l'administration centrale de l'Education nationale ne s'était intéressée à cet aspect du travail de ses services académiques. On a même le sentiment que dans chaque rectorat, le bureau responsable fait sa petite cuisine avec son homologue de la Région sans que personne ne s'en soucie, le recteur se contentant de compter les postes nécessaires, et mettant son veto dès qu'est atteint le plafond. Mais les inspecteurs généraux n'ont eu comme source d'information que leurs correspondants dans les académies. Ils ignorent tout, ou presque, de ce que font, savent, pensent les personnels des collectivités. Le ministère ne dispose-t-il pas d'une documentation à ce sujet, alors que l'Etat signe des contrats de plan avec les Régions depuis près de 30 ans ? Les CESER (conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux) n'ont-ils rien produit sur le sujet ?

Deuxième surprise, personne n'a de vision globale de l'offre de formation sur un territoire. L'enseignement agricole est traité à part, de même que l'enseignement privé. Chaque organisme de formation a ses "pesanteurs" et sa dynamique. Les proviseurs demandent des ouvertures de classes ou de sections en fonction de la logique propre de leur lycée, sans connaître le contexte, même si le rapport note de petites améliorations.

Troisième surprise, personne ne donne de consignes claires aux fonctionnaires qui, à la Région comme au rectorat, établissent concrètement cette carte. Les entreprises ne savent évidemment pas de quels personnels elles auront besoin dans 5 ou 10 ans (le rapport ne le dit pas, mais quand elles le savent, elles se gardent bien de dévoiler leur stratégie de développement). Les grands axes des contrats de plan sont trop généraux pour décider de ce qu'il convient de faire, ici et maintenant, pour telle ou telle filière. Alors que tout un chacun vante les vertus de la proximité, de la connaissance qu'ont les acteurs de terrain des besoins de tel bassin, les rapporteurs accusent assez ouvertement les Régions d'agir en fonction de considérations électoralistes, de vouloir ouvrir une section à la moindre demande, d'éviter soigneusement les conflits qu'entraîne toute fermeture, et de laisser ce soin aux recteurs.

On aimerait disposer d'un rapport symétrique, savoir quels dysfonctionnements les collectivités (et les CESER) reprochent aux services de l'Etat. Manifestement, elles voient les statuts des personnels comme autant d'obstacles à une gestion souple, réactive de la carte. De fait, alors que certains vantent l'intérêt des formules mixtes "apprentissage - formation scolaire - formation continue", le montage des projets "est si complexe (...) que les chefs d’établissement et les équipes y renoncent le plus souvent". Le rapport relève toutefois que, nécessité faisant loi, "la raréfaction des ressources publiques conduit les acteurs et décideurs locaux à davantage de solidarité". De plus, stimulés par la perspective de voir leurs responsabilités accrues, plusieurs conseils régionaux ont "accéléré" leur rythme de travail, tandis que le remplacement de quelques recteurs de droite, en conflit avec des régions de gauche, a permis de débloquer des situations absurdes. 

Plusieurs fédérations syndicales s'inquiètent de cet acte III de la décentralisation, et du pouvoir qu'auront les Régions en termes d'orientation et de carte des formations. Le rapport leur donne raison, mais en quelque sorte à l'envers. Les collectivités semblent bien plus disposées à écouter toutes les demandes, qu'elles émanent des acteurs locaux ou des enseignants, que les représentants de l'Etat, qui gèrent en comptables les postes dont ils disposent, ni les unes ni les autres n'ayant une vision réellement prospective.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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