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La réussite des élèves issus de l'immigration dépend des systèmes éducatifs plus que de leurs origines (Pisa in focus)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 30 octobre 2013.

"Des élèves immigrés partageant le même pays d’origine, et donc de nombreuses similitudes culturelles, affichent néanmoins des performances très différentes selon les systèmes d’éducation" et "l’écart de performance entre élèves immigrés et élèves autochtones issus du même milieu socio-économique est moindre dans les systèmes d’éducation qui présentent d’importants effectifs d’élèves immigrés et où la diversité des origines socio-économiques de ces élèves est comparable à celle des élèves autochtones".

Ce sont les deux grands enseignements tirés de l'étude "Elèves immigrés : que peuvent-ils nous apprendre sur la qualité de nos systèmes d'éducation?" du PISA in focus d'octobre. "Entre 2000 et 2009, le pourcentage d’élèves immigrés est passé de 8 % à 10 % dans les pays de l’OCDE."

Pour illustrer ses conclusions, l'étude explique que "les élèves immigrés originaires de Fédération de Russie vivant en Allemagne, en Finlande et en Israël obtiennent une performance en compréhension de l’écrit proche de la moyenne de l’OCDE, contre une performance inférieure d’environ 30 points à cette moyenne – soit l’équivalent d’une année complète de scolarité – pour ceux qui vivent en République tchèque, et une performance inférieure de plus de 50 points à cette moyenne pour ceux qui vivent en Grèce".

Télécharger PISA in focus ici

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